» Du chemin de Compostelle à celui de la cécité » de Serge Savoie

Photo de Frederic Khalkhal
Par Frederic Khalkhal
» Du chemin de Compostelle à celui de la cécité  » de Serge Savoie
Serge Savoie sera en conférence au Pôle culturel de Chambly le 26 octobre.(Photo : courtoisie)

Serge Savoie, conseiller municipal non voyant de Chambly, se transformera en conférencier le 26 octobre pour parler des obstacles auxquels il a fait face avec son handicap.

« Du chemin de Compostelle à celui de la cécité », c’est le nom de la conférence que tiendra Serge Savoie, conseiller municipal de la Ville, au Pôle culturel de Chambly.

Ce dernier a perdu la vue à l’âge de 38 ans. Il présentera au public sa nouvelle vie et ses apprentissages sous forme de récit afin de pouvoir mieux faire face aux obstacles et de trouver des façons d’être plus résilient devant l’adversité.

« Le lien que je fais avec Compostelle, c’est que j’ai été atteint de cécité en 2009 après mon retour de ce pèlerinage. » – Serge Savoie

De suite, le conseiller municipal a tenu à préciser qu’il a loué la salle comme n’importe qui le ferait. « Ce sera ma deuxième conférence. J’en avais déjà fait une à la Ferme Guyon et on m’a encouragé à poursuivre. Alors je me suis lancé comme conférencier dans la vie. »

Il faut dire que la vie de M. Savoie n’est pas ordinaire. Après la perte de sa vue en 2009, il n’a pas baissé les bras et le voici aujourd’hui conseiller municipal à Chambly.

« Le lien que je fais avec Compostelle, c’est que j’ai été atteint de cécité en 2009 après mon retour de ce pèlerinage. Je ne m’attendais pas à ça. Une fois que j’ai perdu la vue, dès 2015, j’ai vécu plusieurs expériences pour témoigner de ma force de vivre avec le handicap. Souvent, je me faisais dire que c’était inspirant de m’entendre. D’où la conférence. »

Le chemin de vie de M. Savoie s’enracine à Chambly depuis 50 ans et c’est la voie du visuel, du spirituel et de l’endroit où il vit qu’il a voulu mettre de l’avant.

Sa conférence était déjà écrite avant qu’il ne soit élu au conseil municipal de Chambly, donc, le sujet n’est pas abordé. « Dans mon introduction, je vais sûrement saluer la mairesse et certains de mes collègues du conseil municipal qui seront dans la salle », explique-t-il. 

D’autres conférences seront programmées. « C’est ce que je souhaite », de conclure M. Savoie.

La conférence se tiendra au Pôle culturel de Chambly le 26 octobre à 19 h. Les billets sont en vente à la billetterie au coût de 20 $.

Partager cet article