Du changement dans les catégories au hockey

Par Martine Veillette
Du changement dans les catégories au hockey
À partir de la saison 2020-2021, les catégories au hockey feront référence à l’âge des joueurs. (Photo : archives)

Dès la prochaine saison de hockey, les termes atome, pee-wee, bantam, midget et junior n’existeront plus. Hockey Canada a annoncé plus tôt que les noms seront modifiés dès la saison 2020-2021.

À partir de septembre 2020, les catégories seront classées par groupe d’âge, soit M7 pour les garçons de moins de 7 ans et F7 pour les filles. Ce sera ainsi jusqu’à M21 pour remplacer le junior (voir plus bas).

Cette décision a été prise à la suite d’un travail de l’association nationale. Le but est d’être plus inclusif et de faciliter la compréhension des nouveaux venus lors de l’inscription de leur enfant.

« Nous croyons que tout le monde devrait se sentir le bienvenu au hockey, a déclaré Michael Brind’Amour, président du conseil d’administration de Hockey Canada. À la suite d’un examen approfondi, nous croyons que ce changement simplifiera le système pour les familles nouvellement venues au hockey. »

Le président de l’Association du hockey mineur de Chambly salue ce changement. Daniel Goedike précise que ça faisait au moins un an qu’il en entendait parler avec Hockey Québec. Ce n’était donc pas « une grosse surprise » pour lui.

« Dans le monde du hockey, on est habitués avec ces termes et les catégories, mais les gens qui inscrivent leur enfant ne savent pas toujours à quelle catégorie il appartient. Ce sera plus facile », dit-il.

Harmoniser

Ces nouvelles catégories s’harmoniseront avec celles des autres provinces. « Ça enlèvera beaucoup de complication lors des tournois avec les autres provinces. Il y avait parfois des confusions lors des classements parce que les catégories étaient différentes », souligne-t-il.

Le président de l’Association de hockey Rouville, Yan Verhoef, soutient que « de ce qu’on comprend, c’est pour s’agencer à l’international ». Il précise que pour son organisation, ce changement ne fait pas « une grosse différence ».

« Les termes négatifs, il faut les enlever. Hockey Canada a bien fait. » – Daniel Goedike

Les tournois

L’impact le plus important de cette modification réside dans l’appellation des tournois, dont certains portent le nom de la catégorie. Par exemple, le Tournoi provincial pee-wee de Chambly, qui présentera sa 25e édition en janvier, devra changer de nom à partir de son édition de 2021.

« Changer le nom des tournois, c’est ce qui stresse le plus les organisations. On devra le renommer en conséquence. Ce ne sera pas pour janvier 2020, puisque tout est déjà amorcé, mais pour l’autre édition », soutient M. Goedike.

Du côté de l’Association de Rouville, ça ne pose pas de problème puisqu’il se nomme Tournoi provincial hockey Rouville.

Discriminatoire

M. Goedike explique que ce changement fait écho à la sensibilisation des dirigeants de Hockey Canada envers la communauté. Les termes comme midget ou pee-wee peuvent être utilisés de manière péjorative et discriminatoire envers un autre.

« Dans un contexte sportif, il faut éduquer les enfants au fait que l’important, c’est que tout le monde participe. C’est un événement qu’on passe ensemble. Les termes négatifs, il faut les enlever. Hockey Canada a bien fait », soutient-il.

Le président précise « ne jamais avoir entendu parler d’une telle situation » au sein de son association.

Junior AAA

Pour l’instant, la ligue dans laquelle évolue les Forts de Chambly ne changera pas de nom. Le président Marc-André Houle mentionne que pour le moment, la ligue gardera le nom de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Les modifications

Prénovice devient M7 ou F7 pour les jeunes de 6 ans et moins.

Novice devient M9 ou F9 pour les jeunes de 7 et 8 ans.

Atome devient M11 ou F11 pour les jeunes de 9 et 11 ans.

Pee-wee devient M13 ou F13 pour les jeunes de 11 et 12 ans.

Bantam devient M15 ou F15 pour les jeunes de 13 et 14 ans.

Midget devient M18 ou F18 pour les jeunes de 15, 16 et 17 ans.

Junior devient M21 ou F21 pour les jeunes de 18-19 et 20 ans.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de