Du champ à l’assiette

Par Annick Oligny
Du champ à l’assiette
Emmanuelle Aubry et Stéphanie Vaillancourt, d'Alternative Aliment-Terre (Photo : courtoisie) (Photo : (Photo : courtoisie))

Alternative Aliment-Terre termine une 2e saison de glanage et de conditionnement, et débute dès maintenant la vente de fruits et de légumes congelés prêts à cuisiner.

Le temps des récoltes tire à sa fin avec l’automne qui s’installe tranquillement. Une diversité de produits emballés sous vide est actuellement offerte sur le territoire desservi par l’organisme. « Nous sommes très fières d’offrir aux citoyens des MRC de Rouville et du Haut-Richelieu ainsi que les villes de Chambly et de Carignan l’opportunité de se procurer des aliments sains, locaux et abordable » indique Emmanuelle Aubry, coordonnatrice de l’organisme

Soulignons qu’Alternative Aliment-Terre mobilise la communauté pour mettre sur pied des solutions collectives innovantes afin d’améliorer l’accès physique et économique aux aliments sains pour tous et toutes, en plus de réduire le gaspillage alimentaire directement à la source. Les aliments sont redistribués à la population selon un modèle de tarification sociale à travers les points de vente répartis sur le territoire. 

Jusqu’à présent, l’organisme a ouvert deux points de vente. Il prévoit en ouvrir une dizaine dans les prochains mois à travers le territoire. « Les citoyens peuvent se procurer des produits en se présentant dans l’un de nos points de vente. Nous invitons aussi les commerçants et les organismes à communiquer avec nous pour devenir eux aussi des points de vente et ensemble contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire » souligne Stéphanie Vaillancourt, responsable de la mobilisation.

Dès maintenant, tous peuvent se procurer une diversité de produits tels que des bleuets, des pommes, du pesto à la fleur d’ail, des courgettes, des carottes, du maïs, du coulis de tomate et plusieurs autres beaux produits cultivés sur les fermes du territoire. Les différents points de vente sont ouverts selon l’horaire des commerces partenaires. Ils sont la friperie La Cabotine, située au 220, rue Ouellette, Marieville, et la boutique La Fouinerie, située au 3, rue du Pont, Saint-Césaire. (Source : Alternative Aliment-Terre)

Partager cet article