Du Cameroun à La Place des arts, en passant par Marieville

Par andrecorbeij
Du Cameroun à La Place des arts, en passant par Marieville

Le parcours de l’auteur-compositeur et interprète Félix Nitiwé est peu banal. L’artiste d’origine camerounaise qui habite à Marieville vivra le 21 mai un moment fort dans sa carrière. À 38 ans, il fera sa première Place des arts!

Félix a sorti discrètement son album voilà à peine un an et déjà, on parle de lui comme un artiste qui laissera sa marque. Ses premiers 1000 CD, qu’il a vendus lui-même, se sont rapidement écoulés.

Son CD Je m’appelle Félix propose un pop francophone joyeusement  bien ficelé, qui retrace le parcours de l’auteur compositeur. Sa vie au Québec et le retour dans son pays.

«Les chansons que j’offre sont colorées et teintées de plusieurs influences. Toutes les générations pourront trouver leur compte. Quand on vient d’un pays chaud et qu’on choisit de vivre loin des siens dans un pays froid, il y a toujours un brin de nostalgie. Ma vie au Québec ne s’est pas déroulée sans heurts, alors voici mes chansons qui résument un peu mon singulier parcours», lance Félix.

Une longue route

Félix Nitiwé nage depuis toujours dans l’univers de la musique. Il est arrivé au Québec à la veille des attentats du 11 septembre 2001. Il fait partie des rares compositeurs à être frappé par la grâce et à pondre en quelques minutes une chanson complète avec une mélodie.

Voilà 13 ans, il avait eu la chance de rencontrer Corneille dans un studio. Félix ne connaîtra toutefois pas le même parcours que ce dernier et demeurera à l’ombre pendant plusieurs années avant d’émerger.

«Je suis un autodidacte qui fait ses trucs loin des projecteurs. Je n’ai aucune formation musicale. J’ai étudié en littérature. En parallèle, j’ai réalisé des émissions de télé. L’amour de la musique vient de ma grand-mère. Elle chantait tout le temps et ça m’a beaucoup marqué. Pendant longtemps, je n’ai jamais pensé faire une carrière de chanteur. J’ai créé voilà quelques années à Rimouski une compagnie de trempettes qui a pris un bel essor. J’ai dû déménager plus près de Montréal, car mes fournisseurs étaient tous là. Mon commerce est d’ailleurs situé à Saint-Hubert. J’ai choisi de vivre à Marieville pour la proximité avec mon lieu de travail et aussi pour son côté campagne qui me rappelle mon enfance », lance Félix.

Le succès

Les chansons de Félix tournent beaucoup dans les radios ici et à l’international. Il a été numéro un en Afrique pendant plus de 26 semaines consécutives.  Ses clips sur YouTube ont déjà atteint les 250 000 clics.

Pour son concert à la Place des arts, Félix sera entouré d’une équipe solide dont fait partie Yves Loiselle, le bassiste de Lara Fabian, qui a collaboré à la réalisation du CD.

«Je vais offrir un concert de près de deux heures où il y aura beaucoup d’histoires et d’anecdotes qui viendront accompagner les chansons. Le live c’est tout nouveau pour moi. La place des arts sera mon 2e concert au Québec. J’avais joué en avril dernier au Festival Nuits d’Afrique et j’ai bien aimé mon expérience. Pour moi, la Place des Arts sera une belle occasion de me faire connaître. J’ai vraiment hâte!», conclut Félix.

Le concert À la découverte de Félix est présenté dans le cadre des Week-ends de la chanson Québecor. Le spectacle sera présenté le jeudi 21 mai à 20 h à la salle Claude-Léveillée. Les billets sont disponibles à la Place des arts ou en communiquant avec Félix Nitiwé au 1-418-730-6041.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de