Caffè Musica : du baroque à son meilleur

Photo de Saïd Mahrady
Par Saïd Mahrady
Caffè Musica : du baroque à son meilleur

Des bijoux musicaux des 17e et 18e siècles, voilà ce que les mélomanes auront à recevoir le 7 avril, alors que l’Ensemble Caprice est l’invité dans le cadre des matinées dominicales Caffè Musica, une initiative de la Ville de Chambly.
Le trio, composé de Matthias Maute (flûte à bec, flûte traversière), Susie Napper (violoncelle baroque) et David Jacques (guitare baroque), a concocté un programme avec plusieurs clins d’œil à des musiciens très ou peu connus, entre autres, Corelli, Telemann, Pandolfi Mealli et Médard.
Un dimanche qui sera calme et serein, mais aussi, souffle au bout du fil David Jacques, « passionné et fougueux; des pièces enlevantes et très virtuoses. Autant de virtuosité que de calme en ce dimanche matin ».
Un retour aux 17e et 18e siècles, avec en prime la présence d’un instrument de cette époque. « C’est une guitare originale qui date de 1776. Donc, toutes les guitares avant 1780 ressemblaient à celle que j’utiliserai à Chambly », relate M. Jacques. « C’est un instrument historique original extrêmement rare du 18e siècle, car les guitares étaient détruites ou transformées en guitares dix cordes. »
Susie Napper joue, elle aussi, sur une basse de viole Barak Norman, fabriquée à Londres en 1703, et qui fut la possession du compositeur italien Arcangelo Corelli.

Une longue feuille de route

L’Ensemble Caprice est reconnu pour « l’esprit novateur et audacieux qu’il insuffle au répertoire ». En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue chaque année plusieurs tournées, ce qui lui offre un rayonnement jugé remarquable, avec des dizaines de concerts donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
« Matthias est un bon orateur qui met les pièces en contexte, décrit le guitariste. Il est toujours très souriant. C’est assez vivant comme présentation. »
En effet, un coup d’œil sur la photo illustrant ce papier en témoigne. Mais, il n’y a pas que le joyeux sourire du trio. Matthias Maute, le fondateur de l’Ensemble Caprice, « s’est taillé une solide réputation internationale en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière, ou comme compositeur et chef d’orchestre » peut-on lire dans sa biographie. Le Washington Post le qualifie comme un des meilleurs flûtistes de la scène musicale nord-américaine.

« Pour rendre ça intéressant et parlant, il fait ajouter toutes sortes de fioritures baroques. » – David Jacques

David Jacques est titulaire d’un doctorat en interprétation de la musique ancienne. Il a collaboré à plus de cinquante enregistrements, dont plusieurs ont été sélectionnés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik.
La quarantaine et déjà plus de 3500 concerts dans plus de trente-cinq pays et sur cinq continents. « C’est parce que les gens apprécient les idées musicales, les idées du programme, commente le guitariste. Ce qui est intéressant, c’est tout le bagage culturel que j’ai rapporté de ces tournées. On est de plus en plus à l’aise sur scène et avons de plus en plus de choses à raconter musicalement. Un tremplin vers les trente prochaines années, j’espère. »
Et une facilité à improviser? « Suzie et moi, on lit une ligne de base, car la partition que j’ai, c’est une ligne de violoncelle, explique M. Jacques. Je n’ai pas d’accords, rien d’écrit. Mon accompagnement est totalement improvisé (…) Pour rendre ça intéressant et parlant, il fait ajouter toutes sortes de fioritures baroques. »
Susie Napper est la violoncelliste principale du “ Studio de Musique Ancienne ” de Montréal. Elle a fondé en 2001 le « Festival international Montréal Baroque ».
L’ensemble Caprice, qui fête son trentième anniversaire, entreprendra bientôt une tournée en Asie.
Le concert sera offert à 11 h, au restaurant Fourquet Fourchette. Les billets (15 $ ou 12 $ avec la carte Accès) sont en vente au Centre administratif et communautaire, à la bibliothèque et au restaurant Fourquet Fourchette. Information : 450 658-1778

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de