Douze équipes s’affronteront dans la LHJQ

Par andrecorbeij

C’est avec douze équipes, dont deux nouvelles formations (les Forts de Chambly et les Flames de Gatineau) que la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) amorce sa 28e saison.

Et pour marquer le coup, la ligue s’est offert un président d’honneur bien connu des amateurs de hockey, André Roy, ex-membre de la Ligue nationale de hockey (LNH) et maintenant journaliste sur les ondes du 5 à 7 à RDS.

«Ayant évolué presque toute ma vie au hockey, j’ai souvent constaté qu’on reconnaissait rarement l’effort d’un gars qui a pratiqué mon style de jeu. Mais aujourd’hui, je suis très honoré d’être votre président d’honneur», a lancé André Roy, visiblement ému.

Ce dernier a tenu à souligner les efforts de LHJQ pour sa structure qui permet aux jeunes joueurs de poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport favori.

«Il y a plusieurs bonnes ligues au Québec. La LHJMQ, le midget AAA. Mais je crois que la LHJQ continue de grandir et à se démarquer avec son plan académique remarquable. Plusieurs joueurs au cours des dernières années ont pu vivre leur passion pour le hockey tout en poursuivant leurs études. Certains joueurs professionnels sont passés par votre ligue. Martin St-Louis et André Perrin, pour les nommer.»

Roy a aussi souligné la qualité des organisations qui sont en mesure d’offrir un encadrement professionnel de premier plan. Il croit les prochaines années seront bonnes pour la LHJQ. Le déménagement d’équipes vers de nouveaux marchés apportera une stabilité selon lui. «Cela prouve que les organisations prennent de bonnes décisions», lancera-t-il.

André Roy pense aussi que la rivalité sera bonne cette saison dans la ligue. Pour les nouvelles équipes, ce sera la chance d’assister à une course excitante aux séries éliminatoires.

«Je souhaite bonne chance aux équipes. Je sais que le maire de Chambly aimerait bien gagner la coupe cette année. Mais il y aussi 11 autres équipes qui souhaite également la gagner!», a-t-il conclu.

Rappelons que la LHJQ lance ses activités samedi et dimanche à Saint-Jérôme avec un grand tournoi qui mettra en vedette toutes les équipes. Au total, 250 joueurs seront en actions pour tenter de se démarquer auprès des dépisteurs des calibres supérieurs.

Parmi les faits marquants de la prochaine saison, une équipe formée de joueurs étoiles de la LHJQ représentera le Québec à la prochaine Canada Cup, qui se déroulera à Cornwall en novembre. Pour le championnat mondial, des joueurs de la ligue seront également invités à un camp d’entraînement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires