Dix-huit créateurs laissent le public entrer dans leur intimité

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Dix-huit créateurs laissent le public entrer dans leur intimité
Les créateurs de la coopérative ART[O] se dévoilent au sein de La Ruée vers l’art. (Photo : courtoisie)

CHAMBLY. La coop créative ART[O] de Saint-Jean-sur-Richelieu présente la seizième édition de La Ruée vers l’art, les 25 et 26 mai, ainsi que les 1er et 2 juin. Dix-huit créateurs dont la peintre Danielle Nadon accueilleront le public au sein de leur intimité artistique.

La coopérative rassemble les artistes amateurs et professionnels en leur offrant un lieu d’expression et de diffusion. En ouvrant ses portes ainsi, celle-ci veut rayonner également hors de son lieu d’ancrage et intégrer plus d’artistes de Chambly et des environs, telle que Danielle Nadon, artiste peintre d’ici.

Au sein d’un riche circuit, les intéressés seront servis en diversité alors que peinture, acrylique, huile, aquarelle, techniques mixtes, art et récupération, photographie, sculpture et assemblage, métiers d’art, tricot, vitrail et écriture leur seront servis.

Vernissage le 24 mai

Incluse dans cette initiative, la coop ART[O] sera l’antre du vernissage se déroulant le 24 mai, de 17 h à 19 h, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Trois des artistes de la troupe installeront leur pénates à même les lieux afin d’y présenter leur travail et pour mieux accueillir le public à l’exposition collective. C’est d’ailleurs le cas de Danielle Nadon, Chamblyenne depuis une dizaine d’années, qui y entreposera ses pinceaux et ses toiles.

Démarche artistique

« Je peins pour me libérer, pour être, pour exister. Je m’inspire des quatre éléments de l’univers pour dépeindre la couleur de mes états d’âme. Mes canevas deviennent les pages de mon journal intime et je me dévoile sans censure. Omniprésents, le rouge et le bleu sont essentiels à ma démarche », dit celle qui décrit son art comme étant abstrait lyrique, art portant à la discussion.

18 – C’est le nombre de créateurs que met à la disposition du public l’itinéraire de La Ruée vers l’art

Projet parallèle

Multidimensionnelle, Mme Nadon caresse également le volet littéraire. En collaboration avec sa sœur Christiane, elle est actuellement plongée dans l’écriture d’un livre dont le lancement aura lieu le 10 novembre au Centre des aînés. Les lecteurs seront nourris de quarante œuvres picturales de Danielle Nadon et de quarante textes de Christiane Nadon. Sous les éditions MP trésart et sa propriétaire Mélanie Poirier, les deux femmes dans la soixantaine unissent leur passion respective et ouvrent cœur et âme à la répulsion qu’elles définissent face aux conséquences des blessures de l’âme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de