Dix ans d’existence pour le Trifort de Chambly

Dix ans d’existence pour le Trifort de Chambly
(Photo : archives)

En 2022, le club de triathlon Trifort de Chambly fêtera ses dix ans d’existence, et pour souligner cet accomplissement, plusieurs surprises et événements attendent les membres du club tout au long de l’année. 

« La longévité du Trifort est le fruit de la qualité de son équipe d’entraîneurs, ainsi que d’une ambiance conviviale lors des entraînements et de multiples activités », explique le club quant à cette décennie de vie. Celui-ci souligne par contre que les gens manquent souvent de motivation pour continuer un entraînement à long terme. « Au sein d’un club comme le Trifort, les entraînements deviennent une occasion de socialiser tout en gardant la forme », bonifie l’entité sportive.

Au club, il y a des gens de tous les niveaux, de débutants à compétitifs, de différents groupes d’âge, et plusieurs participants reviennent année après année pour la diversité et le plaisir de s’entraîner en groupe. Comme l’explique le président du Trifort, François Villeneuve, « le but du Trifort est de faire bouger la population et d’améliorer la santé physique et mentale de tous les participants. Je suis optimiste qu’en 2022, plusieurs courses seront de retour pour permettre à nos membres de se mesurer à d’autres athlètes, mais surtout de se fixer des objectifs et de les dépasser. Chaque année, plusieurs membres du club nous font part de leur fierté de s’être surpassés tout en s’amusant, et c’est ce qui est important pour moi, soit créer de saines habitudes de vie dans une ambiance agréable ». 

La saison 2022 du Trifort de Chambly débutera la semaine du 9 janvier et la période d’inscription pour cette nouvelle campagne est maintenant ouverte. Une session d’information se tiendra le mercredi 8 décembre à 19 h 30, au deuxième étage de la micro-brasserie Délires et Délices à Chambly. Il y aura une présentation des différents volets du club (triathlon, duathlon et course à pied), des activités prévues en 2022 et des plateformes utilisées par l’équipe des entraîneurs (Zwift et Training Peaks), suivie d’une période de questions. L’horaire des entraînements et le lien vers le formulaire d’inscription sont publiés sur le site Internet du club au https://www.trifortdechambly.com/.

Bilan 2021

C’est un bilan positif que trace le président du club de triathlon. La saison avait débuté par des entraînements en virtuel. Puis, les entraînements extérieurs en petits groupes ont été permis. Finalement, ce n’est que vers la fin juin que les membres du Trifort ont enfin pu reprendre les entraînements de groupe en piscine.

À chacune des étapes, le CA et les entraîneurs ont adapté les entraînements aux nouvelles consignes et se sont assurés que les règles sanitaires ont toujours été respectées. Malgré les nombreuses contraintes, le président du club, François Villeneuve, qualifie la saison 2021 de réussie : « En 2020, nous avons remboursé l’adhésion annuelle à tous les membres et annulé le Triathlon de Chambly ainsi que la course du fort de Chambly. Donc, notre objectif pour cette année était simplement de redémarrer le club. Après une saison 2021 pour le moins chaotique, nous avons effectué un sondage auprès de nos athlètes, et plus de 90 % sont satisfaits de leur saison, et près de 80 % des membres ont l’intention de revenir en 2022. Pour moi et le Trifort, c’est un gage de succès. »

À propos du club de triathlon Trifort de Chambly

Le Trifort de Chambly existe depuis 2012 et offre un programme d’entraînement bien adapté aux objectifs des membres, que ce soit de compléter un premier duathlon sprint ou de faire un cinquième triathlon longue distance. On y retrouve des gens de toutes capacités physiques, de tous les âges (âge minimum de 16 ans) et avec des objectifs très variés. Mais ce qui ressort le plus et qui fait rayonner le club lors de sorties officielles, c’est l’esprit d’équipe qui règne au sein des membres du club Trifort. La camaraderie, le niveau d’enthousiasme et la pluie d’encouragements qui enveloppent les Triforts font l’envie des autres clubs.

La saison de triathlon 2021 a exigé de la flexibilité et de la résilience, autant pour le conseil d’administration (CA) et les entraîneurs que pour les membres du club. (JCN)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires