La disparition du complotiste Sylvain Tremblay

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
La disparition du complotiste Sylvain Tremblay
Sylvain Tremblay est porté disparu depuis la semaine du 18 janvier 2021. (Photo : captures d'écran de vidéos envoyées par Sylvain Tremblay)

Cela fera bientôt un an que les proches de Sylvain Tremblay, porté disparu en janvier 2021, attendent d’avoir un jour de ses nouvelles. Connu pour son opposition aux mesures anti-COVID, l’homme de quarante ans menait notamment des activités militantes dans la région de Chambly avant sa soudaine disparition.

M. Tremblay, qui résidait depuis peu à Québec, a été vu pour la dernière fois dans la semaine du 18 janvier 2021, dans le quartier Saint-Sauveur. À l’émission de l’avis de recherche, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) indiquait avoir « des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité ».

Un an
C’est le temps qui a passé depuis la disparition de Sylvain Tremblay

Un rappel des faits

Au sein d’un mouvement de résistance, M. Tremblay organisait des actions militantes contre l’imposition du port du masque, la distanciation sociale, les quarantaines, les tests obligatoires, la vaccination, et les médias, qu’il accusait de propagande. Le réfractaire s’était notamment fait connaître en distribuant des lettres aux citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu véhiculant de la désinformation.

Quelques jours avant sa disparition, M. Tremblay s’était introduit dans un poste de police avec son groupe, filmant les échanges de la visite au travers de vidéos diffusées en direct, puis transmises au journal. Dans ses lettres et vidéos, il soutenait que les règlements COVID avaient été « déclarés illégaux à travers le Canada » et qu’il s’agissait de « crimes » passibles de la « peine capitale ».

De l’aide pour le retrouver

Le SPVQ sollicite toujours l’aide des médias et de la population pour le retrouver, et invite les témoins à composer le 9-1-1 s’ils l’aperçoivent ou détiennent de l’information. Selon la description accompagnant l’avis de recherche, M. Tremblay mesure 5’7 », pèse 150 lb, a les cheveux bruns courts et les yeux bruns.

Toute personne à l’extérieur de la ville de Québec qui voudrait transmettre une information de façon confidentielle peut le faire en composant le 1-888-641-AGIR, sans frais, partout à travers l’Amérique du Nord.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires