Différentes façons de voter

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Différentes façons de voter
Le vote par anticipation a été populaire dans la circonscription de Beloeil-Chambly. (Photo : archives)

Pour voter, il faut être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l’élection et prouver votre identité et votre adresse. Des mesures sont en place pour assurer la sécurité, quelle que soit la façon de voter.

Élections Canada recommande de planifier tôt, car pendant une pandémie, tout prend un peu plus de temps.
Voter le jour de l’élection

L’électeur peut voter à son bureau de vote le jour de l’élection, le lundi 20 septembre. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures (les heures d’ouverture varient selon le fuseau horaire).

Voter les jours de vote par anticipation

L’électeur peut voter de son bureau de vote de 9 h à 21 h le vendredi 10 septembre, le samedi 11 septembre, le dimanche 12 septembre et le lundi 13 septembre. Les règles concernant le vote les jours de vote par anticipation à une élection fédérale diffèrent de celles s’appliquant à certaines élections provinciales, où il est possible de voter à n’importe quel bureau de vote par anticipation de la province. Ce n’est pas le cas à une élection fédérale : si l’électeur décide de voter les jours de vote par anticipation, il doit le faire à son bureau de vote.

Voter par la poste

Pour voter par la poste, l’électeur peut en faire la demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays. Toutefois, des dates limites s’appliquent. La demande doit être faite avant le mardi 14 septembre, 18 h. L’électeur votera selon le processus de vote par bulletin spécial.

Si une demande pour voter par bulletin spécial est faite, il n’est pas possible de changer d’idée et de voter par anticipation ou le jour de l’élection.

Voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada

Plus de 500 bureaux d’Élections Canada sont ouverts partout au pays. L’électeur peut voter à n’importe quel bureau avant le mardi 14 septembre, 18 h. L’électeur votera selon le processus de vote par bulletin spécial.

Les bureaux sont ouverts sept jours sur sept, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, le samedi, de 9 h à 18 h, et le dimanche, de midi à 16 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires