Deux médailles à ses premiers tours de piste pour Justin Roy

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Deux médailles à ses premiers tours de piste pour Justin Roy
Justin Roy et son équipe on décroché une médaille d’argent. (Photo : courtoisie - Ivan Rupes)

Justin Roy, le pistard de Carignan, a participé, du 8 au 10 avril, aux Championnats canadiens sur piste U17/Junior avec l’Équipe du Québec. Il y a décroché deux médailles en équipe.

Du côté de Milton, c’était la première expérience de Justin Roy sur un vélodrome. Il en est ressorti avec deux médailles autour du cou, obtenues dans les épreuves de sprint et de poursuite par équipes avec Félix Hamel et Julien Boulé.

Avant la compétition, le cycliste, qui a pour spécialité la route, n’avait aucune attente et se réjouissait simplement d’avoir une première expérience de course sur la piste. Pour la majorité des 11 athlètes sélectionnés pour ce projet de la formation québécoise, il s’agissait d’une première expérience avec l’Équipe du Québec sur piste. « Je n’avais vraiment pas d’attente, j’y allais vraiment sans pression. Je suis très satisfait de la manière dont s’est déroulée la compétition », d’indiquer au journal l’athlète, qui tenait à remercier la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) « pour m’avoir permis de participer à cet événement au sein de l’Équipe du Québec, et Cycling Canada pour l’organisation de l’événement. On se serait cru au Centre Bell ».

Même si le cycliste a adoré son expérience, toute son attention se tourne vers la route, qu’il compte apprivoiser cette saison pour avoir la chance d’être invité une nouvelle fois, l’an prochain, à faire des tours de piste. « Ce qui m’a le plus marqué dans cette première expérience, c’est le sentiment de rapidité. »

Il faut dire que le Québec n’a pas pour l’instant de vélodrome, ce qui rend difficile l’accès à ce sport pour des athlètes de la province. Un petit espoir d’amélioration pointe cependant à l’horizon. « Il y avait la piste extérieure de Bromont, qui a été détruite. En septembre, on y attend une structure couverte pour le vélo de piste. J’ai hâte de pouvoir m’y entraîner, surtout que ce n’est pas très loin de chez moi », se réjouit Justin.

Justin Roy

Expérience sur la piste
Avec Justin Roy, l’Équipe du Québec, version masculine, était composée de Félix Hamel, Julien Boulé, Sasha Renaud-Tremblay et Jonathan Hinse. Ils ont tous excellé en cyclisme sur route lors des deux dernières saisons de la FQSC. Ce sont leurs performances qui leur ont valu une invitation à intégrer l’Équipe du Québec en cyclisme sur piste.
Du côté féminin, Eva Gabelier, Éloïse Camiré, Léa Gauthier, Maxim Lapointe et Jade Parent-Lafrenière faisaient partie de l’aventure.

Même si Justin Roy excelle sur la route, le défi était toutefois fort différent sur la piste. « Entre le cyclisme sur route, qui est mon sport, et celui sur piste, c’est sûr que ce dernier requiert un niveau technique différent, mais il faut avant tout avoir les capacités physiques », nous avait déjà expliqué Justin Roy.

L’objectif de prendre de l’expérience à ces Championnats canadiens sur piste U17/Junior est atteint. Après, sur route, les attentes sont beaucoup plus grandes. « Il y aura le calendrier québécois. J’espère faire une course au nord-est des États-Unis et, bien sûr, participer au Championnat canadien sur route à la fin juin, à Edmonton. C’est une grosse course. Mon gros objectif, c’est de faire partie d’Équipe Canada et de faire des courses en Europe pour prendre de l’expérience », met-il de l’avant.
Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, Justin a reçu le 13 avril l’invitation à se joindre en mai, à l’équipe du Québec au Tour de Gironde, en France. Cela sera sa première expérience internationale dans la catégorie junior.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires