50e de L’Ensemble Vocal l’Air du temps : deux concerts pour fêter Noël

50e de L’Ensemble Vocal l’Air du temps : deux concerts pour fêter Noël

L’Ensemble Vocal l’Air du temps célèbre ses 50 ans en offrant deux spectacles de Noël. (Photo : courtoisie)

Dans le cadre de son 50e anniversaire, L’Ensemble Vocal l’Air du temps va présenter un spectacle de Noël à Marieville et à Rougemont.

« L’an passé, on a commencé à fêter en organisant un souper de retrouvailles, relate Thérèse Désautels, présidente de l’Ensemble. On a rejoint plusieurs choristes anciens en faisant des recherches intenses pour trouver leurs adresses. »

La clôture des célébrations du 50e se fera par la présentation les 8 et 9 décembre de deux spectacles de Noël lesquels vont offrir une place aussi à un chœur de jeunes accompagné au piano par des jeunes sous la direction de Guylaine Messier qui dirige l’école du même nom à Saint-Césaire.

Le programme d’une durée de deux heures comprend les chansons traditionnelles de Noël, avec un clin d’œil à Charles Aznavour, aux chansons de Michel Fugain et des cantiques aux couleurs du temps des Fêtes. « On chante en français, en anglais, plus le latin », explique Thérèse Désautels. « La plupart des chants sont en latin, enchaîne pour sa part Marcel Croteau, choriste et membre du conseil d’administration. Ce sont des pièces que les gens ont entendues quand ils étaient enfants. »

Les deux spectacles vont servir aussi à financer l’organisme culturel. Une bonne partie de la recette du spectacle qui sera tenu à Rougemont ira à l’église de cette municipalité. « À Marieville, ajoute la présidente, c’est aussi une collecte de fonds pour nous, car organiser des spectacles coûte cher. »

Retrouvailles

L’Ensemble Vocal l’Air du temps a été fondé par Gilles Ostiguy en septembre 1968 sous le nom Le chœur Milado.

Lors des retrouvailles, les anciennes et anciens ont accompagné l’Ensemble lors du spectacle printanier annuel où l’artiste invité était Claude Stében, chanteur, comédien et ex-animateur d’émissions télévisées. « Un chanteur populaire qui a encore une bonne voix et beaucoup de souffle pour ses 76 ans », témoigne Thérèse Désautels.

« Pour s’y préparer, on a souvent des moments de silence; on se donner la main, et parfois on raconte des petites blagues. » Thérèse Desautels

Quelques 40 choristes, soit 30 femmes et 10 hommes font partie de l’Ensemble. « Toute personne qui chante le moindrement juste est acceptée », fait observer la présidente. « Le directeur musical Stéphane Leroux, qui anime deux autres chœurs, écrit des partitions, note pour sa part Marcel Croteau. Il a beaucoup d’expérience et il fait les auditions. » Le choriste ajoutera que les chanteurs n’ont pas le droit sur scène aux partitions. « Il faut les apprendre par cœur. »

La présidente confie avoir joint le chœur depuis 44 ans. « Je suis rentrée dans la chorale très jeune, à l’âge de 20 ans. Ma mère chantait avec le chœur et moi je distribuais à l’entrée le programme souvenir à la porte. C’était un changement dans ma vie, car j’étais timide. »

Thérèse Désautels souligne que chanter demande encore du travail : « la respiration est encore difficile pour moi, mais notre directeur nous donne des conseils avant le spectacle. Pour s’y préparer, on a souvent des moments de silence; on se donner la main, et parfois on raconte des petites blagues ».

Pour Marcel Croteau, « avant chaque spectacle, Stéphane nous fait faire des exercices de vocalises, d’articulations, car il faut que l’auditoire comprenne ce que vous chantez, par conséquent, il faut très bien articuler ».

Le spectacle du 8 décembre aura lieu à l’église de Marieville à 19 h 30. Celui du 9 décembre sera tenu à 14 h 30 à l’église de Rougemont. 20 $ pour adultes et 10 $ pour les 6 à 12 ans.

Deux billets seront offerts à la première personne qui va trouver dans cet article le nom du directeur musical du chœur. Pour recevoir les deux billets, il suffit d’indiquer le nom en appelant au 450 658-5982.

L’Ensemble est à la recherche de choristes, et les hommes sont les bienvenus. 450-469-4590