Des «SOLutions» pour protéger les berges

Par Annabelle Baillargeon
Des «SOLutions» pour protéger les berges

ENVIRONNEMENT. La MRC de Rouville a dévoilé le 17 novembre son nouvel outil SOLutions pour mieux cohabiter avec son cours d’eau afin de freiner l’érosion de en bordure des propriétés riveraines.

SOLutions vise à faire la lumière sur les différents types d’érosion et propose huit fiches pour répondre à ces problématiques. Chaque fiche est composée d’une mise en situation accompagnée de photos, d’une liste de matériaux, d’une estimation du coût des travaux et d’un schéma détaillé de mise en œuvre et d’une description des étapes de réalisation.

Prenant la forme d’un questionnaire, les riverains peuvent aller consulter l’outil pour obtenir des conseils adaptés à leur situation.

Le projet, d’une valeur de 25 000$ a été subventionné en partie à l’aide du pacte rural, et grâce à la collaboration d’organismes du milieu.

Des conseils gratuits

Si l’état des berges est inquiétant, le directeur général de la MRC Rosaire Marcil est persuadé que ce nouvel outil permettra d’éviter « une gestion des cours d’eau en vase clos ». Ce dernier explique en conférence de presse que l’objectif derrière SOLutions est de favoriser la protection des propriétés des riverains, en leur donnant certaines pistes.

« Rien ne change pour les obligations des gens. L’application ne change en rien au régime et on doit toujours obtenir les différents permis lorsque nécessaire. L’outil offre plutôt des conseils gratuits », précise M. Marcil, lors du point de presse au club de golf de Rougemont.

Selon Marie-Ève Brin, coordonnatrice à la gestion des cours d’eau à la MRC. En effet, l’augmentation du niveau de l’eau et l’écoulement engendrent l’érosion.

Jusqu’à maintenant, l’application a été testée par les employés de la MRC. Mme Brin admet qu’elle est consciente que l’outil pourrait être réajusté, en fonction des commentaires de ses usagers.

Les intéressés peuvent aller télécharger SOLutions sur le site de la MRC de Rouville à l’adresse suivante : www.mrcrouville.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires