Des résidences festives

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Des résidences festives
On danse et chante tous les jours à la Résidence Rivière Richelieu. (Photo : médias sociaux)

Malgré la triste réalité qu’ont connu plusieurs établissements pour aînés depuis le début de la pandémie, certaines résidences ont tenu a gardé un bon moral au sein de leurs troupes.

C’est le cas de plusieurs établissements de la région, qui ne se laissent pas abattre et souhaitent motiver leurs employés et résidents.

La joie de vivre à Richelieu

À la Résidence Rivière Richelieu, chaque jour, on chante, danse et joue. « Tous les jours, sur l’heure du dîner, nous vivons un moment de réjouissance avec des chansons de Noël », explique-t-on à la résidence. On y a confectionné un matériel de jeu de poches pour que chaque résident qui y joue ait son propre kit. On organise des activités et des bricolages pour valoriser les compétences artistiques et le sentiment d’accomplissement. Pendant les fêtes, on gonflait des ballons et faisait tirer des chocolats d’un calendrier de l’avent.

La résidence invite habituellement un chansonnier pour le temps des Fêtes, mais avec la pandémie, elle a choisi de compter plutôt sur le « talent dans (son équipe) » pour présenter une prestation surprise aux résidents. Dans plusieurs court-métrages tournés sur les lieux, on y voit des employés se trémousser avec entrain sur un classique de Noël, et des usagers faire du lip sync sur le tube « Que Sera, sera » de Doris Day.

Les Jardins du Couvent au klaxon

À la résidence des Jardins du Couvent à Marieville, on a eu l’initiative d’organiser un « événement klaxon », qui s’est tenu dans le stationnement le 4 décembre dernier. On a voulu rassembler des véhicules devant la résidence afin de klaxonner à l’unisson pour souligner le travail du personnel et encourager les résidents. L’instigateur de l’événement, Jean-Daniel Préseault, est responsable de la maintenance à l’établissement. Il explique que l’idée visait à « encourager notre personnel de la santé et nos usagers à garder espoirs qu’un jour, tout redevienne normal. Tout le monde a apprécié ce geste. »

« Les résidents étaient présents, la plupart étaient à l’extérieur de la résidence car on voulait leur faire une surprise. La veille, on leur avait communiqué de se présenter à l’avant de la résidence. Des ballons sur toutes les voitures et une grande pancarte affichant le slogan « ça va bien aller » les y attendaient. Ce qui est dommage, c’est que les personnes en chaise roulante ne pouvaient pas se déplacer, mais sinon, la grande majorité était là, soit à l’extérieur, soit derrière la fenêtre à nous envoyer la main. »

M Préseault raconte que la planification s’est faite une semaine à l’avance. « On avait fait des appels, on avait appelé les pompiers de Marivielle. la Sûreté du Québec (SQ) de Marieville. Malheureusement, ils ne se sont pas déplacés. La SQ nous a expliqué qu’elle ne se déplaçait pas pour ce genre de situations. J’avoue qu’on a été déçus. Mais grâce aux employés, on a quand même eu un bon rang de véhicules klaxonnant, et les résidents étaient quand même bien contents.

« (…) on n’a pas de cas de COVID-19, et on n’est pas du tout inquiets. » – Jean-Daniel Préseault

Étant responsable de la maintenance, M Préseaut joue un rôle important dans le maintien d’un environnement sanitaire sécuritaire. « Je m’assure que le ménage est bien fait avec mon équipe. En ce moment, on n’a pas de cas de COVID-19, et on n’est pas du tout inquiets. Aucun employé ne stresse à ce propos, car on désinfecte tout ce qu’il faut, poignées de portes, etc. à toutes les deux à trois heures. Et tous les mercredis, on fait passer des tests de COVID aux employés. On est chanceux aux résidences COGIR, car la politique d’anti-maltraitance est très bien intégrée. On n’a aucun cas de maltraitance au sein des 40 résidences de COGIR. »

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous des initiatives qu’ont eu chacune de ces résidences pour aînés ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires