Des prestataires de l’assurance-emploi fraudés

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Des prestataires de l’assurance-emploi fraudés
De nombreux prestataires de l’assurance-emploi sont victimes de fraude. (Photo : archives)

De nombreux habitants de la région se disent victimes de fraude en lien avec leurs prestations d’assurance-emploi, un problème reconnu à l’échelle nationale.

C’est en téléchargeant leur formulaire T4E que les victimes s’aperçoivent qu’on a usurpé leur identité pour faire des demandes de prestations à leur nom, après qu’une modification de leur adresse et de leurs informations bancaires aient été effectuée auprès de l’Agence du revenu du Canada.

30 millions
C’est le montant des pertes financières des Québécois fraudés en 2021

Les fuites de données en cause

« J’ai discuté avec un attaché politique d’Yves-François Blanchet qui me mentionne n’avoir reçu que deux appels à cet effet », rapporte un citoyen, qui dit avoir été « victime de la fuite de données chez Desjardins, de celles de Revenu Québec ainsi que de celles de Capital One » à l’été 2019. « Je veux faire changer les procédures et faire bouger les choses pour que : 1) dès qu’une lumière rouge s’allume à l’assurance-emploi à l’effet d’une possible fraude à l’identité, nous en soyons immédiatement informés; 2) que la sécurité de leur système soit revue, elle est désuète et visiblement inefficace; 3) qu’une fois victime de fraude, il ne soit plus jamais permis par la suite, par le biais d’un algorithme XYZ, d’en être de nouveau victime. Parce qu’en ce moment, les fraudeurs peuvent refaire encore et encore de nouvelles demandes en notre nom », suggère le citoyen, dont l’anonymat est préservé afin d’éviter de donner des idées aux fraudeurs pouvant encore avoir accès à ses informations.

Pour le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloq Québécois, Yves-François Blanchet, les délais de traitement d’assurance-emploi causés pour des milliers de prestataires sont un « autre grave effet de la pandémie ». Il estime que Revenu Canada « ouvre la porte bien grande aux tentatives de fraude. Même bloquées, elle ont des effets terribles sur les plus fragiles. Il faut mieux agir. »

Une année coûteuse

Selon ce qu’a communiqué la Sûreté du Québec au journal de Chambly, la province se situe « au premier rang au Canada en 2021 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité », soit le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière. La fraude a occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec, tous types de fraudes confondus.

Question aux lecteurs:

Avez-vous été victime d’une fraude liée à l’usurpation de votre identité?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christine
Christine
8 mois

Malheureusement oui … fuite de données desjardins et maintenant revenu Canada…. reçu aucune alerte malgres l inscription anti fraude de desjardins … en imprimant mon relevé j’ai réalisé que l’adresse était pas la mienne et voilà depuis 48h je suis dans la saga téléphone et tout 😔

Julie Lanthier
Julie Lanthier
8 mois
Répondre à  Christine

Même chose de mon cote

Julie Lanthier
Julie Lanthier
8 mois

Oui mon conjoint 2 fois et moi ( Saint-Hyacinthe) avec l’assurance emploi. Un vrai fléau
Mon conjoint attend toujours ses prestations après 2 moi et demi d’attente. Son moral est très bas et le stress se fait sentir pour les paiements et les dépenses quotidiennes. Très préoccupant et stressant comme situation! C’est inacceptable que de l’information personnelle circule ainsi pour cause de manquement à la sécurité de nos données. On se fait éduquer a se protéger et à être prudent et ce sont à cause d’instance que le danger nous guette. De plus le fardeau est sur nos épaules pour s’assurer que notre dossier d’ici et là n’est pas touché à plein de niveau. Qui en prendra la responsabilité. Dans le cas de Desjardins un recours est en place pour compenser les gens qui ont été touchés. Pour assurance emploi, quel seront les recours pour dédommager tous ceux qui vivent de l’angoisse, qui s’endette, qui pile sur leur orgueil de honte de leur situation. Ces gens sont privé et brimés dans leurs droits et dans leur dignité humaine. Qu’ils se mobilisent à engager davantage d’inspecteurs, pour régler baswell😡