Des pompiers honorés

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Des pompiers honorés
La Ville de Marieville a honoré ses pompiers. (Photo : (Photo : courtoisie))

La Ville de Marieville a souligné le travail de son équipe de sécurité incendie lors d’une soirée de reconnaissance.

Le 13 octobre dernier, la Ville de Marieville a reçu l’équipe du Service de sécurité incendie à la caserne 54 afin de souligner les années de service de plusieurs pompiers, lieutenants, capitaines et même de son directeur, Bruno Jodoin, en présence de leurs collègues et de leur famille. Il s’agissait d’une première soirée de reconnaissance dédiée exclusivement au personnel de la caserne, afin de procéder à la remise officielle de plusieurs marques de distinction méritées au cours des trois dernières années, puisque les rassemblements n’étaient pas possibles en temps de pandémie.

À cette occasion, les pompiers Jonathan Poitras, Maxime Nadeau-Grenier, Philippe Massé et Mathieu St-Germain, ainsi que le capitaine Keven Desrosiers se sont vus remettre par le directeur du service, Bruno Jodoin, une barrette émise par le ministère de la Sécurité publique du Québec en reconnaissance de 5 années au service de la population en sécurité incendie. 

De la même façon, les pompiers Martin Paquette et Dave Evans ainsi que le lieutenant Éric Savard ont été décorés pour 10 ans de service, et Martin Beaucage, pompier, Daniel Lavoie, lieutenant et Jean-François Poirier, capitaine, pour 15 ans de service.

Une plus haute distinction est décernée aux membres d’un service incendie canadien ayant 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions comportant des risques. Il s’agit de la Médaille des pompiers pour services distingués, remis par la gouverneure générale du Canada. En son nom, la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon a donc remis une médaille à Denis Laflamme, pompier retraité, Kevin Robinson, capitaine et Gilles Forgues, pompier.

Si la carrière s’échelonne sur une plus longue période, une barrette est remise, en plus de la médaille, pour chaque tranche additionnelle de 10 ans de service. C’est ainsi que Marc Cardin, pompier, Bruno Jodoin, directeur du Service de sécurité incendie et Luc Paquette, capitaine, ont reçu une première barrette pour 30 ans de service, et que Robert Dubuc, directeur retraité, a reçu une deuxième barrette pour 40 ans de service.

La mairesse Caroline Gagnon a tenu à saluer l’implication de tous les équipiers dans l’exercice de ce métier à haut risque. « Nous sommes heureux de prendre le temps de souligner le travail exceptionnel des pompiers qui veillent à la sécurité des biens et surtout des gens de Marieville. Les marques de reconnaissance ont été remises aujourd’hui sont pleinement méritées et témoignent de l’appréciation du conseil municipal, de l’administration et de toute la population pour un tel dévouement », s’est-elle exprimée. (Source : Ville de Marieville)

Partager cet article