Des piscines enfin ouvertes

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Des piscines enfin ouvertes
Les piscines municipales extérieures de Chambly et de Richelieu sont prêtes à accueillir les gens. (Photo : archives)

Les piscines municipales extérieures de certaines villes ouvrent à nouveau.

La période caniculaire incite les gens à se rabattre vers toutes les sources de rafraîchissement existantes. L’accès aux grands bassins d’eau municipaux n’est pas un luxe en cette longue séquence de dense chaleur.

La Ville de Chambly a procédé à l’ouverture de la piscine municipale extérieure située au parc Gilles-Villeneuve, le 24 juin, avec des restrictions liées à la COVID-19.

La Ville précise que « l’ensemble des plages horaires auront un nombre maximal d’admissions possibles pour les citoyens, notamment lorsque les camps de jour seront sur les lieux, et ce, en raison des ratios de baigneurs diminués à cause de la distanciation physique exigée. Les usagers seront informés du nombre de places restantes dès leur arrivée ».

Par ailleurs, les vestiaires demeureront fermés. Les citoyens devront donc arriver déjà vêtus de leur maillot de bain et déposer l’ensemble de leurs effets personnels dans un sac de plage. Il est fortement recommandé d’avoir pris une douche savonneuse avant de se présenter à la piscine et d’apporter chaises et objets flottants, puisque le prêt de matériel est déconseillé. Aucun soulier fermé ne sera autorisé sur la plage de la piscine. Aucune nourriture ni boisson ne seront permises, mais les bouteilles d’eau seront acceptées. Le respect du sens unique de circulation sur l’enceinte de la piscine, par les usagers, sera primordial.

L’usage est exclusivement réservé aux citoyens de Chambly.

Sise au 501, boulevard Brassard, la piscine municipale extérieure propose des bains libres pour toute la famille, ainsi qu’un parc de jeux d’eau pour les enfants. Pour connaître l’horaire détaillé, les citoyens sont invités à consulter le site ville.chambly.qc.ca.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à composer le 450 658-3580 ou le 450 447-5577, poste 0 (en dehors des heures d’ouverture).

Richelieu

La piscine de Richelieu a, quant à elle, rouvert officiellement le 22 juin. Une vidéo décortiquant les nouveaux protocoles à suivre a été déposée sur la page Facebook de la Ville de Richelieu. La piscine est située au 900, rue des Oblats, parc Florence Viens.

La Ville de Richelieu a pris la décision de favoriser ses résidants pour la saison 2020 de sa piscine extérieure. Ainsi, Saint-Mathias-sur-Richelieu a été informée que l’entente intermunicipale pour la gratuité serait remise à l’an prochain. Cependant, les citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu peuvent toujours profiter de la piscine en réservant d’abord.

Marieville

De son côté, la Ville de Marieville avise la population « que la fermeture de la piscine extérieure est toujours en vigueur pour l’été 2020. Malgré les investissements réalisés au cours des dernières années, l’état actuel de la piscine ne permet plus d’assurer une baignade sécuritaire pour les usagers ».

Piscines municipales intérieures

Le Centre aquatique de Chambly demeure fermé en raison de la COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Plus de détails suivront en temps et lieu.

La fermeture du Complexe sportif de Saint-Césaire perdure également, rendant inaccessible sa piscine intérieure. Les municipalités de Rougemont et de Sainte-Angèle-de-Monnoir ont une entente avec la Ville de Saint-Césaire afin que leurs citoyens aient accès à la piscine à tarifs résidants. La piscine du complexe constituait une option notable pour les Rougemontois et les Angéloiriens.

Il en va de même pour la piscine intérieure de l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge, de Marieville, qui est encore close.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de