Des photos pour une cause

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des photos pour une cause
Daniel Choinière a créé ce montage après avoir pris des photos de familles au profit de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly. (Photo : courtoisie)

Daniel Choinière a joint l’utile à l’agréable en photographiant ses voisins au profit de l’organisme communautaire Aux sources du Bassin de Chambly.

Celui qui détient un BAC en communication graphique et qui a travaillé en pub soutient que « la photo a toujours fait partie de ma vie ». Après ses études et son travail, il s’est consacré à la photo.

Il indique que depuis, il prend part à des événements, réalise des photos corporatives et des portraits.

Portrait de son voisinage

Dans le cadre de la pandémie, il a eu l’idée de sortir prendre des photos des familles de son voisinage en échange d’un don pour l’organisme de Chambly. Au total, il a récolté 1500 $, qu’il a remis à l’organisme à la mi-juillet.

Yolande Grenier, directrice générale d’Aux sources du Bassin, a communiqué la nouvelle au journal. « Les gens ont vraiment été généreux », affirme-t-elle, touchée par le geste.

M. Choinière explique qu’il a été inspiré par le confinement que tout le monde vivait. « L’idée de prendre chaque famille devant sa maison avec une énergie débordante venait créer un contraste avec le confinement et la gravité de la situation. L’utilisation de l’arc-en-ciel était un élément important pour symboliser l’espoir que “Ça va bien aller”», raconte-t-il.

« L’idée de prendre chaque famille devant sa maison avec une énergie débordante venait créer un contraste avec le confinement et la gravité de la situation. » – Daniel Choinière

L’homme indique avoir simplement cogné aux portes de ses voisins en expliquant son projet. « Je spécifiais que l’argent donné était un don pour l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly », précise-t-il.

Ce geste n’a pas été bénéfique que pour l’organisme, mais pour lui également. « Du même coup, cela m’a donné l’occasion
de rencontrer mon voisinage et de découvrir plein de monde sympathique et généreux », s’exclame-t-il.

Montage photo

Dans le cadre de ce don, il a également réalisé un montage. Un élément qu’il apprécie faire. Il a notamment reçu le contrat récemment de créer une carte pour les 75 ans d’une personne qu’il qualifie de « personnage coloré ».

« À partir de photos que j’ai prises de lui et de photos de son passé, j’ai créé une pièce unique. Ceci est un bon exemple de mon travail », conclut-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de