Des photos exposées à l’extérieur

Par Martine Veillette
Des photos exposées à l’extérieur
Des photos du club de photographie l’Iris sont exposées dans les parcs Fréhel et de la Mairie à Chambly. (Photo : Martine Veillette)

Cet été, les citoyens et les visiteurs de Chambly et de Carignan pourront admirer des photos exposées à l’extérieur, dans des parcs.

À Chambly, le Club de photographie l’Iris de Chambly propose des photos aux parcs Fréhel et de la Mairie. C’est la 7e exposition annuelle du club, qui expose à l’extérieur depuis 2014. À Carignan, l’exposition Orange est en place aux abords du pont no 7, sur le chemin Sainte-Thérèse à l’intersection de la rue O’Reilly. C’est la première année que ce type d’événement y est offert.

Les organisateurs derrière ces expositions voient un potentiel de visibilité important dans ces lieux. « Malgré les sautes d’humeur de Dame Nature, la visibilité est beaucoup plus importante que celle d’une exposition publique intérieure », indique Guy Rochette, du Club de photographie l’Iris de Chambly.

« Les visiteurs mentionnent que cela met de la vie dans les parcs… que ça les colore! » – Emmanuelle Brière

Selon les estimations faites, des milliers de personnes passent par ces endroits. M. Rochette ajoute également qu’au fil des années, il s’est créé une attente auprès du public, qui a exprimé « le plaisir de voir des photos en grand format et de pouvoir les visionner librement dans des lieux magnifiques ».

La Ville de Carignan s’est associée à la Vitrine créative pour présenter la première exposition extérieure.

La directrice générale de la Vitrine créative, Emmanuelle Brière, une photographe issue du milieu de la muséologie, se dit ouverte à sortir l’art des lieux traditionnels d’exposition. « Cela permet de rejoindre et de diversifier les publics. Certaines personnes qui n’iraient pas nécessairement visiter un musée ou un lieu d’exposition à l’intérieur s’arrêtent et apprécient ce que les expositions en plein air leur offrent », dit-elle.

La Vitrine créative organise ce type d’événement depuis sept ans avec des municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Selon Mme Brière, « les visiteurs mentionnent que cela met de la vie dans les parcs… que ça les colore! »

Chambly

L’exposition du club a changé au fil des années. Au départ, elle faisait partie du Rendez-vous photo du Richelieu, qui a cessé ses activités en 2016. Le club s’est ensuite associé à la Ville de Chambly et à Parcs Canada. Des photos étaient alors exposées près du fort Chambly.

Cette année, 56 photos sont présentées dans deux parcs municipaux. La sélection des œuvres s’est faite parmi celles des 32 photographes ayant accepté de relever le défi de prendre des clichés sous le thème Ombre et lumière. Ceux-ci devaient réaliser entre deux et quatre photos. Les meilleures ont été choisies pour faire partie de l’exposition qui sera présentée jusqu’au 14 octobre. Chacun des participants y expose au moins une photo.

Carignan

Jusqu’en septembre, les visiteurs du parc situé aux abords du pont no 7 pourront admirer 18 photos sous le thème Orange. Elles ont été sélectionnées parmi 80 photos reçues de photographes de partout. Parmi ceux-ci, 16 photographes de la région ont été choisis, dont Luc Loiselle, de Chambly.

Cet événement s’inscrit dans une série d’expositions initiée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, il y a trois ans. Cette année, Carignan s’est jointe aux municipalités participantes et la thématique reposait sur les couleurs. À Mont-Saint-Hilaire, l’exposition est sous le Rouge.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de