Des perles pour les femmes victimes de violence

Des perles pour les femmes victimes de violence
L’équipe d’intervenantes de la maison Simonne-Monet-Chartrand. (Photo : courtoisie) (Photo : courtoisie)

Des femmes fréquentant la Maison d’hébergement Simonne-Monet-Chartand, à Chambly, ont reçu des perles grâce à la campagne de la Fondation Femina, À chacun sa perle.

Au printemps dernier, la Fondation Femina a lancé la première édition de sa campagne annuelle. L’objectif initial de l’événement a été dépassé. En effet, 12 partenaires ont généreusement contribué à la campagne, ce qui a permis d’amasser la somme de 7200 $. Au total, 15 maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, dont celle de Chambly, ont reçu chacune 120 perles symboliques à remettre à leurs bénéficiaires.

Les perles sont accompagnées d’un message d’encouragement : « Ta vie a de la valeur et ta présence est une richesse. Tu es une personne aimée et estimée. Penses-y bien : tu es unique et tu mérites que l’on te fasse confiance. Vraiment, tu es une perle rare, sois-en fière! »

Une perle significative

La symbolique associée à cette perle est très puissante et démontre concrètement que chaque geste destiné à aider ces femmes aura un impact sur leur cheminement personnel. « Remettre à nos courageuses femmes et mères ce bijou fantastique créé avec amour par les bénévoles de la Fondation Femina, c’est transmettre d’une femme à une autre un signe de solidarité, de force, de courage qui unit douceur, tendresse et féminité », soutient Hélène Langevin, directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand.

« C’est transmettre d’une femme à une autre un signe de solidarité, de force, de courage qui unit douceur, tendresse et féminité. » – soutient Hélène Langevin

Ces perles peuvent faire toute la différence. « Cette perle que nous lui remettons est le commencement d’une réappropriation de ce qu’elle est, de sa vie, de ce pouvoir qu’elle a perdu. Cette perle fait du bien aux femmes qui la reçoivent. Elle signifie qu’elles ont de la valeur. Elle symbolise un renouveau, l’autonomie et la liberté retrouvée », mentionne Maryse Lachaine, directrice générale de la maison d’accueil Le Mitan, située à Sainte-Thérèse.

Grâce à la générosité des partenaires qui ont cru en l’importance de contribuer à cette campagne annuelle, 1800 perles ont été remises.

La Fondation

Fondée en juillet 2017, la Fondation Femina a pour mission de soutenir les organismes venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale au Québec par l’accroissement de leurs ressources. Avec cette première campagne, l’organisme sans but lucratif souhaitait ainsi remettre des perles aux femmes résidentes des maisons d’hébergement. La symbolique associée à cette perle est très puissante puisqu’elle démontre concrètement que chaque geste destiné à aider ces femmes aura un impact sur leur cheminement personnel. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de