Des médailles pour les biathlètes

Par Martine Veillette
Des médailles pour les biathlètes
Les biathlètes du corps de cadets de Chambly à la compétition régionale. (Photo : courtoisie)

L’équipe de biathlon du corps de cadets 2793 de Chambly continue de se perfectionner. Elle est repartie du championnat régional, qui s’est tenu à Québec le 26 janvier, avec cinq médailles, trois d’or et deux d’argent.

Olivier Martin, qui s’est rendu l’an dernier jusqu’au Championnat national, a remporté la médaille d’or en individuel dans la catégorie senior (15-16 ans). Il a également remporté en équipe, avec Alexandre Simard-Préseau, le championnat toutes catégories confondues chez les hommes.

Linsdey Bougard est repartie avec la médaille d’or au cou dans la catégorie senior (15-16 ans). Elle a aussi décroché l’argent en équipe avec Catherine Monast chez les femmes. Cette dernière a également obtenu une médaille d’argent dans la catégorie benjamine (17-18 ans).

De plus, des neuf athlètes de Chambly qui prenaient part à la compétition régionale, cinq se sont qualifiés pour le Championnat provincial. Ce dernier se déroulera les 15 et 16 février au Centre Myriam-Bédard, à Valcartier.

Les biathlètes sélectionnés sont Olivier Martin, Alexandre Simard-Préseau, Alexis Harvey, Catherine Monast et Lindsey Bougard.

Depuis 2017

L’organisation de Chambly a offert seulement en janvier 2017 la possibilité à ses membres de s’entraîner au biathlon. Depuis, ces derniers ne cessent de s’améliorer.

L’an dernier, le capitaine Rudy Allen soulignait que c’était la première fois que des cadets de Chambly se rendaient au provincial. Olivier Martin y avait remporté une médaille d’argent et s’était qualifié pour la compétition nationale.

« Un des objectifs des cadets est de développer une bonne condition physique chez les jeunes. À Chambly, on a pris ça au sérieux », avait souligné l’officier d’entraînement, Rudy Allen, lors d’une précédente entrevue avec le Journal.

Différents sports sont proposés aux cadets, dont le biathlon. Cette discipline est souvent offerte à ces jeunes. Selon l’organisation de cadets du Canada, le biathlon permet aux participants de développer leur puissance musculaire, l’endurance, la force et la précision. Il leur apprend aussi à rester calmes sous la pression.

« Après avoir skié avec intensité et rapidité, les biathlètes doivent arriver à détendre leur corps pour effectuer un tir précis afin d’atteindre leurs cibles à une distance de cinquante mètres », peut-on lire sur leur site.

Activités aux cadets

Offertes gratuitement, les activités du programme des cadets s’adressent aux jeunes de 12 à 18 ans de Chambly et des villes avoisinantes. La période d’inscription aux activités se tient tous les samedis, de 9 h à 12 h, à l’école de Bourgogne, à Chambly.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de