Des médailles plein le cou

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Des médailles plein le cou
Mathias Croteau est revenu des Championnats de l’Est du Canada avec pas moins de quatre médailles. (Photo : courtoisie)

Avec ses quatre médailles, Mathias Croteau est revenu plus pesant des Championnats de l’Est du Canada en sports de trampoline se déroulant du 17 au 20 mai, à Varennes.

Il en fait tourner, des têtes et écarquille bien des yeux, le Carignanois de 11 ans. Il n’en est qu’à sa première année sur le circuit compétitif et, pourtant, son tableau d’honneur est déjà bien garni.

Au chapitre des titres glorieux, Mathias Croteau ajoute ceux de champion de l’Est du Canada en trampoline individuel et vice-champion de l’Est du Canada en double-mini trampoline.

Discours élogieux

Ne tarissant pas d’éloges à l’endroit de son protégé, l’entraîneuse Catherine Methot œuvrant au Club Impulsion, gymnastique et trampoline, décrit Mathias : « Il se démarque en raison de sa persévérance, de sa constance et de l’effort qu’il fournit au travail. C’est un athlète déterminé. Il met tout en place pour atteindre ses objectifs et, à son âge, c’est impressionnant. »

Progression et avenir

Aux yeux de l’entraîneuse, « la progression de Mathias est fulgurante. Il a tellement évolué en une seule année. Théoriquement, il aurait dû compléter une année supplémentaire en précompétitif, mais nous avons décidé de le monter et ses résultats sont fous ».

« Il performe bien, mais si la notion de plaisir disparaît, on cesse tout. »
– Nancy Grégoire

Le rêve de tout athlète est de représenter sa nation au sein de la plus grande compétition mondiale que sont les Jeux olympiques. « On y va au jour le jour, un entraînement à la fois. Nous avons réorganisé notre vie familiale, notre routine en fonction du trampoline », exprime France Grégoire, mère de Mathias Croteau. « À la base, c’est le plaisir qui prime. Oui, il performe bien, mais si la notion de plaisir disparaît, on cesse tout. Tant qu’il sera heureux, nous l’encouragerons », ajoute-t-elle.

Invité d’honneur

Reconnaissant les exploits de son jeune citoyen, les élus ont invité Mathias Croteau lors de la séance du conseil municipal du 4 juin. Le maire, Patrick Marquès, l’a félicité et honoré pour son excellente saison. De plus, la Ville lui accordera une aide financière pour l’encourager à continuer de performer tant sur le trampoline qu’à l’école.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de