Des jouets pour chacun

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Des jouets pour chacun
Les cadeaux commencent à s'amonceler à la Place Chambly. (Photo : Julien Dubois)

Mathieu Belland a installé un espace pour récolter des jouets à la Place Chambly, où toute personne peut venir déposer ou chercher un jouet de Noël.

Mathieu Belland connaît bien la Place Chambly. Depuis sept ans, ce commerçant de 34 ans gère la tabagie du centre commercial. Cette année, il a décidé d’installer un espace face à son magasin pour recueillir des jouets afin de les offrir aux familles dans le besoin. C’est la première fois qu’il tente l’expérience. « J’ai deux enfants et j’ai constaté que les cadeaux viennent en quantité et partent aussi vite. Alors, plutôt que de les mettre de côté, je préfère que cela serve à d’autres. Cette initiative est une belle manière de redonner, je pense. »

S’il préfère des cadeaux usagés aux neufs, le commerçant constate que son opération connaît déjà son petit succès, avec une dizaine de jouets recensée alors que la démarche a été lancée trois jours auparavant. « La seule exigence est l’état des cadeaux, poursuit-il. On voit qu’ils sont tous propres et en état de fonctionnement. Maintenant, les gens qui le souhaitent peuvent venir les prendre quand ils veulent. »

En cas de dons restants, Mathieu Belland a prévu de donner à l’association Aux sources du Bassin de Chambly. « Peut-être que certaines personnes seront gênées de se servir. Une association connaît déjà les personnes défavorisées puisqu’elle va déjà leur offrir un repas le soir du 24 décembre. L’organisme en en profitera pour donner les jouets. J’espère devoir faire une bonne dizaine de voyages pour tout ramener! J’ai quand même l’impression que c’est bien parti, puisque je n’ai fait aucune publicité pour le moment et les gens participent! »

Vous pouvez déposer ou ramasser un jouet à la Place Chambly, en face de la tabagie, au 1255, boulevard De Périgny, du lundi au mercredi de 9 h 30 à 18 h, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h jusqu’au 20 décembre.

Partager cet article