Des frigos généreux

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Des frigos généreux
À Chambly, de gauche à droite : Lynn Osborne, Sandra Bolduc, Philippe Vaillancourt et Stéphanie Vaillancourt. (Photo : courtoisie)

Le projet des frigos communautaires en libre-service est officiellement lancé, comme en fait foi leur apparition sur le territoire de Chambly, de Saint-Césaire et de Marieville.

À Chambly, le lancement du projet Partage-Don ta bouffe! a eu lieu chez POSA/Source des Monts. L’aménagement y est maintenant fonctionnel; les résidants comme les commerçants avoisinants peuvent y déposer leurs aliments en surplus, et tous les résidants, qu’ils soient voisins ou en passage à Chambly, ont l’occasion de venir y chercher des aliments selon leurs besoins.

« Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire et d’offrir une aide alimentaire d’urgence. » – Emmanuelle Aubry

Ce projet est une initiative d’Alternative Aliment-Terre, un organisme qui a pour mission de mettre sur pied des pratiques favorisant une meilleure gestion du gaspillage alimentaire sur le territoire, dans une perspective d’économie sociale, afin de développer une communauté mobilisée autour des enjeux de la sécurité alimentaire. Alternative Aliment-Terre récupère les surplus de production et les aliments déclassés chez les producteurs et productrices du territoire, et ce, par la récupération des surplus déjà cueillis, ou en mobilisant une communauté de bénévoles afin de cueillir les aliments laissés au champ. Ces aliments sont conditionnés afin de prolonger leur durée de conservation et leur qualité nutritionnelle. Enfin, les aliments sont redistribués à la population selon un modèle de tarification sociale à travers les points de vente répartis sur le territoire. Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire et d’offrir une aide alimentaire d’urgence », souligne Emmanuelle Aubry, coordonnatrice de l’organisme Aliment-Terre.

Le projet de frigos communautaires a pu être réalisé grâce à l’entente sectorielle pour le développement bioalimentaire de la Montérégie. Cette année, les cinq frigos installés en partenariat avec des organismes communautaires se situent à Marieville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Chambly, à Saint-Césaire et à Saint-Alexandre.

Partager cet article