Des festivités à l’année longue pour le 200e anniversaire de Saint-Césaire

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Des festivités à l’année longue pour le 200e anniversaire de Saint-Césaire
La Ville de Saint-Césaire fait de Mario Jean son porte-parole à l'occasion de son 200e anniversaire. (Photo : capture d'écran)

La Ville de Saint-Césaire célèbre son 200e anniversaire cette année. Pour marquer le coup, elle annonce une programmation 2022, qui, comme l’espère le maire, Guy Benjamin, permettra à ses 6000 citoyens de « retrouver le plaisir d’être ensemble », et ce, malgré le contexte sanitaire.

Si l’équipe du service des Loisirs de la Municipalité ne s’est pas laissée démonter par la 5e vague de la pandémie, proposant toute une programmation aux citoyens, avec nul autre que Mario Jean pour ambassadeur, sa directrice, Chantal Brodeur, admet qu’il faudra rester prudent et « à l’affût » des annonces gouvernementales.

« On est vraiment à l’affût de ce que le gouvernement annonce. Il est certain qu’on va adapter nos activités dans le respect des consignes sanitaires. À l’heure actuelle, on est confiants pour nos premières activités parce qu’elles se déroulent à l’extérieur. Si jamais elles ne peuvent être maintenues aux dates prévues, elles seront probablement repoussées dans le temps. »

« Je suis en amour avec un genre de village comme le vôtre (…) où les gens sont les plus vrais, où on a de belles relations. » – Mario Jean

Une programmation ambitieuse

Le 12 février, la Ville vous propose de venir glisser et danser sur la musique d’un DJ au cours d’une Disco des neiges, de façon synchronisée au rythme de l’éclairage animé sur la neige. Le lendemain, les enfants seront invités à laisser aller leur créativité au cours d’un atelier de sculpture d’hiver à la Halte routière. Au printemps, on propose une journée d’activité pour les aînés, incluant un diner spaghetti et une activité musicale. Le 4 juin, on prévoit une grande messe en l’honneur du 200ème anniversaire de Saint-Césaire, qui sera suivie d’un méchoui rassembleur. La Ville vous donne ensuite rendez-vous au parc Neveu pour une série de spectacles gratuits en compagnie des grands de la chanson, dont France D’Amour et Guylaine Tanguay. Toujours si le contexte sanitaire le permet, cet automne, C’est le ténor Marc Hervieux qui fera résonner des airs de Noël, du narthex jusqu’au fond de l’église de Saint-Césaire, le 27 novembre. Il faudra consulter régulièrement la programmation sur le site internet de la Ville pour connaître l’ensemble des activités annoncées et ne rien manquer des mises à jour.

Célébrer Saint-Césaire

Lors du point de presse virtuel dévoilant la programmation, l’humoriste et porte-parole Mario Jean a d’entrée de jeu exprimé son affection pour la ville: « Je suis en amour avec un genre de village comme le vôtre (…) où les gens sont les plus vrais, où on a de belles relations. »

Questionné par le journal quant à ce qui fait justement l’attrait de Saint-Césaire, le maire a quant à lui fait valoir qu’à défaut d’être touristique, la ville attirait les nouveaux habitants pour ses services de proximité. « Autour de nous, il y a Rougemont, Saint-Paul, le tronçon de la piste cyclable qui attirent beaucoup de gens, et c’est un avantage. Mais notre ville offre surtout des services, des écoles, des pharmacies et cliniques médicales, et beaucoup de gens veulent y demeurer plutôt qu’y faire du tourisme. »

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous de la programmation annoncée?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires