Théâtre à l’école secondaire de Chambly: des étudiants se projettent dans le futur

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Théâtre à l’école secondaire de Chambly: des étudiants se projettent dans le futur
(Photo : courtoisie)

Des élèves étudiants en art dramatique à l’école secondaire de Chambly présenteront le fruit de leurs efforts durant trois soirs en mai.
L’enseignante et orthopédagogue IsaBelle Mathieu a répondu aux questions du Journal afin d’expliquer la pièce.

Quelle est l’histoire de la pièce présentée?

IsaBelle Mathieu : « La pièce s’appelle Phytopolys (ville plante). Elle se déroule dans un futur postapocalyptique, dans un moment où les changements climatiques détruisent l’environnement. Quelques scientifiques font des expériences de modification d’ADN dans le but de sauver l’humanité en donnant aux humains certaines propriétés des plantes. D’autres scientifiques ont préféré des transformations un peu différentes… »

Qui joue dans la pièce?

IM : « Les élèves d’option art dramatique de troisième secondaire et quelques anciens élèves de l’école secondaire de Chambly. En tout, il y a 46 acteurs, trois choristes et deux musiciens. Sans compter la dizaine de techniciens qui aident à faire rouler le spectacle. »

Quelle est la particularité de votre production?

IM : « Ce qui se démarque dans celle-ci, c’est la beauté des chorégraphies, créées par Geneviève Cadotte, orthopédagogue à l’école. Elle se démarque aussi par le thème qui parle d’environnement, d’ouverture et de diversité. »

Comment se déroulent les répétitions?

IM : « Les répétitions vont bon train. Nous répétons dans le cours d’art dramatique de Natasha Daigle-Lemelin ainsi que le midi et après l’école. Plus le temps approche, plus nous sentons les élèves fébriles.

L’école secondaire a présenté combien de productions jusqu’à maintenant?

IM : « L’école secondaire de Chambly en est à sa huitième comédie musicale originale. Par contre, il y a toujours eu des pièces de théâtre à l’école. Cependant, l’avènement de grosses productions musicales de théâtre a changé la couleur de celle-ci. Nous sommes fiers de transformer la cafétéria pendant une semaine, cette fois en jungle urbaine. Les décors, fabriqués par les élèves en arts et installations sous la direction de Nathalie Cloutier, plongent le public en plein milieu de l’histoire et nous transportent dans un nouveau monde. »

Quand et où sera-t-elle présentée?

IM : « Les 1er, 2 et 3 mai à 19 h 00, dans la cafétéria de l’école. Les billets sont en vente à la porte au coût de 15 $ ou de 12 $ pour les étudiants sur présentation de leur carte. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de