Des espaces pour le mieux-être des patients à l’hôpital du Haut-Richelieu

Des espaces pour le mieux-être des patients à l’hôpital du Haut-Richelieu
Zied Hammami, de Bell, Lise Pouliot et Benoit Geneau, du CISSS de la Montérégie-Centre, ainsi que Julie Coupal, de la Fondation Santé, dans le Salon des familles Bell. (Photo : courtoisie)

Les espaces en commun à l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu, ont été réaménagés pour le mieux-être des patients. Le CISSS de la Montérégie-Centre en a fait l’inaguration le 23 janvier.

En octobre 2018, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis un don de 20 000 $ à la Fondation Santé pour soutenir le Projet rétablissement, une initiative visant à offrir un milieu de soins amélioré et mieux adapté pour les patients qui présentent une problématique de santé mentale. La Fondation Santé a également apporté une contribution de 20 000 $ à ce projet important.

« Il est impératif de projeter une image positive et bienveillante. En rendant son séjour plus agréable et en permettant à la personne d’acquérir de saines habitudes de vie, celle-ci est en mesure d’amorcer son processus de guérison dès son arrivée à l’hôpital », explique Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.

Une terrasse repensée

Une nouvelle terrasse extérieure a ainsi été aménagée pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. L’espace, plus invitant, incite les usagers à sortir davantage à l’extérieur et facilite les échanges entre les patients.

Des bacs à fleurs ont également été installés pour permettre d’organiser des activités de jardinage au printemps pour les patients intéressés. À l’intérieur, des vélos stationnaires ont été ajoutés pour encourager l’activité physique auprès des usagers, un autre facteur favorisant le rétablissement des personnes.

Un Salon des familles chaleureux

Avant le réaménagement, l’unité ne disposait d’aucun lieu pour permettre aux patients de recevoir leurs proches. Une salle a ainsi été transformée en Salon des familles Bell, un endroit coloré et chaleureux permettant aux usagers de rencontrer leurs proches dans un environnement agréable et normalisant.

« L’idée du Salon des familles nous est venue de deux patientes qui ont témoigné de la détresse vécue de ne pouvoir recevoir leurs enfants dans un lieu calme et intime pendant la durée de leur hospitalisation. Ces dons nous ont permis d’être à l’écoute de nos patients », précise Lise Pouliot, présidente-directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée du CISSS de la Montérégie-Centre.

Faire tomber les tabous

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permet à des projets comme celui-ci de se concrétiser, mais il aide également à faire tomber les tabous en lien avec la santé mentale.

« En plus d’améliorer les installations de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, ce don a permis de réunir des familles dans des moments où elles en ont le plus besoin. La Fondation Santé est fière de ce bel accomplissement », mentionne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de