Des enseignantes créent un club de course à l'école de Bourgogne à Chambly

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des enseignantes créent un club de course à l'école de Bourgogne à Chambly
(Photo : Martine Veillette)

Des enseignantes de l’école de Bourgogne à Chambly ont rallié une soixantaine d’élèves, de première à la sixième année, pour former un club de course. L’objectif est de courir à la Course du Fort de Chambly le 5 mai.
L’idée vient de Cynthia Desbiens-Pétrin, enseignante en première année. Elle a eu une rencontre avec d’autres enseignants de la Commission scolaire des Patriotes. Ils ont alors partagé leurs meilleurs coups concernant la vie active. Une de ces idées était le club de course.
« J’aimais l’idée. J’en ai parlé avec mes collègues (qui font toutes de la course). On en a discuté avec la directrice de l’école Jacques-de-Chambly, qui a un club. Elle nous en a donné les grandes lignes, qu’on a adaptées à notre réalité », explique la professeure.
Six enseignantes et une orthopédagogue ont donc lancé l’invitation aux élèves en septembre. Plusieurs se sont présentés à la première rencontre et aujourd’hui, il en reste une soixantaine. « Au début, il y avait beaucoup de participants. C’était nouveau et les jeunes voulaient voir c’était quoi. Ceux qui restent, ce sont ceux qui aiment courir », indique Nancy Corbeil, aussi enseignante en première année.
Par contre, certains jeunes surprennent et se dépassent. « Il y a des jeunes qui n’étaient pas tellement sportifs et ils ont persévéré. Ils se sont fixé un but », mentionne Roxane Simard, enseignante en sixième année. Mme Desbiens abonde dans le même sens et souligne qu’une des élèves, qui ne voulait même pas marcher en groupe l’an dernier, fait maintenant partie du club de course.

« Quand ils arrivent dans le gymnase, ils sont souvent énervés. Après les trente minutes, ils sont sereins et calmes. » – Catherine Lavoie

L’objectif pour motiver

L’objectif des entraînements est de participer à la Course du Fort en parcourant 1 ou 2,5 kilomètres. « C’est plus motivant s’il y a quelque chose au bout », indique Mme Desbiens.
Tous les participants auront aussi un chandail à l’effigie de l’école. « Ça crée un sentiment d’appartenance », croient les enseignantes. Elles estiment que ça en motivera possiblement d’autres à se joindre au club l’an prochain.

Bénéfices

Le club est aussi bénéfique pour plusieurs. « Quand ils arrivent dans le gymnase, ils sont souvent énervés. Après les trente minutes, ils sont sereins et calmes », souligne Catherine Lavoie, enseignante en sixième année.
Les professeurs ont aussi mentionné que les élèves qui participent sont plus calmes et disposés à écouter en après-midi le mercredi, jour où ils s’entraînent.
Le club se rencontre un midi par semaine. Il est divisé en deux : les élèves du deuxième cycle courent en premier pendant trente minutes et ensuite, c’est au tour des petits pour la même période de temps. Les plus jeunes courent aussi pendant quinze minutes durant une récréation.
La période commence avec des exercices d’échauffement, puis les jeunes courent un certain temps et complètent avec un sprint. « On leur a dit qu’à la fin de la course, ils peuvent faire un sprint », raconte Mme Desbiens. Ils terminent avec un tour de marche et des étirements.

Progression

Depuis septembre, les élèves ont progressé. Au départ, les petits couraient pendant trois minutes. Maintenant, ils poursuivent durant huit minutes. Les plus grands vont même jusqu’à quinze ou vingt minutes. Les enseignantes ont remarqué qu’il y a moins d’élèves qui marchent ou qui prennent des pauses comparativement à lors des premiers mois.
Les enseignantes expliquent aux jeunes des techniques de course, les motivent et les aident à progresser. Certaines courent aussi avec eux.
« On les a sensibilisés à réduire leur vitesse pour qu’ils aient plus d’endurance », explique Mme Simard.
Avec le temps froid, ils s’entraînent dans le gymnase. Lorsque les beaux jours reviendront, ils le feront à l’extérieur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de