Des élèves qui montrent l’exemple

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Des élèves qui montrent l’exemple
Près de 5 000 canettes ont été ramassées. (Photo : Caroline Gaigeard et réseaux sociaux)

Ayant lancé une collecte d’aluminium au début du mois, les élèves de l’école secondaire de Chambly ont ramassé des milliers de canettes au bénéfice de deux causes nobles.

C’est agissant à la fois pour l’environnement et pour la Fondation MIRA que la bonne action a été mise en branle, puisque les canettes, lorsque recyclées, généreront des dons pour la Fondation réputée pour fournir des chiens-guides et des chiens d’assistance aux personnes vivant avec des handicaps.

À ce jour, près de 5 000 canettes ont été ramassées, atteignant le tiers de l’objectif. « Chaque petit geste compte, tant pour l’environnement que pour la Fondation MIRA », a publié l’école sur les réseaux sociaux.

« (…) nous avons eu l’idée d’en faire la cause des 12 jeunes impliqués au sein du comité, parce que c’est une action concrète. » – Caroline Gaigeard

La création d’un comité environnement

En entrevue avec le journal, la directrice de l’établissement, Caroline Gaigeard, a indiqué que « c’est la deuxième année qu’un comité d’élèves est formé pour la Brigade environnementale. C’est tout nouveau, et nous en sommes bien contents. Avec la COVID l’année passée, garder la Brigade active était plus difficile, mais le parascolaire étant à nouveau permis, les activités ont pu reprendre. »

Choisir la cause

Si l’idée de faire du composte en sollicitant les bacs bruns à l’extérieur avait aussi été mise sur la table pour occuper le comité, elle a finalement été abandonnée en raison des travaux de construction toujours en cours sur le terrain de l’école. L’idée de faire d’une pierre de coups en alliant le recyclage à l’action caritative se prêtait mieux aux ambitions du personnel de l’établissement et de ses élèves.

« La professeure responsable du comité d’élèves de la Brigade environnementale est Mme Lysiane, enseignante en éducation physique. Cette dernière s’engage aussi comme bénévole auprès de MIRA, en plus de posséder un chien reproducteur! C’est ce qui nous a inspiré l’idée du projet. Au départ, un appel avait été lancé à tout le personnel, un peu avant le temps des Fêtes, pour récupérer son aluminium. Puis, de fil en aiguille, en parlant avec le reste du comité environnement, nous avons eu l’idée d’en faire la cause des 12 jeunes impliqués au sein du comité, parce que c’est une action concrète. »

L’école a donc mis sur pied une collecte de canettes consignées, mais pas que, « étant donné que Mira collecte tous les articles en aluminium. Nous ne nous y sommes donc pas limités. »

Les élèves poursuivront leur oeuvre jusqu’au 30 avril. Il est donc encore possible de faire parvenir son aluminium à l’école, qui rappelle qu’elle accepte les canettes recyclables rincées et écrasées. « Nous acceptons aussi les canettes consignées. »

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous de cette initiative?

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
France
France
7 mois

Bravo à ces jeunes!!!