Des élèves engagés pour Mira

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Des élèves engagés pour Mira
(Photo : courtoisie)

L’école secondaire de Chambly s’illustre pour les bonnes actions de sa Brigade environnementale (BEES) et ses activités engageantes.

Le 12 mai dernier à l’école, Julie Parisien, spécialiste des comportements de chiots en famille d’accueil, est venue dans un camion MIRA récupérer les canettes d’aluminium qu’avait collectées les jeunes de la Brigade au profit de son organisme. C’est accompagnée d’un chien de la Fondation que la professionnelle s’est présentée aux élèves, en collaboration avec « Mme Lysiane », l’enseignante et instigatrice du projet. Cette dernière en a profité pour emmener sa chienne reproductrice.

11 572
C’est le nombre de canettes collectées par les élèves pour la Fondation MIRA

Une rencontre

Si ses activités ont été interrompues par la COVID l’année dernière, la Brigade n’a pas manqué de se relever les manches, organisant une collecte sélective d’aluminium et une campagne de sensibilisation au recyclage. « Au terme du projet, ce sont pas moins de 11 572 canettes d’aluminium consignables ou récupérables qui ont été ramassées. Comme 100 % des sommes amassées seront remises à Mira, le don totalise 415.50 $ », a rapporté l’école au journal. En guise de remerciement, les élèves ont eu la chance de rencontrer les deux chiens reproducteurs sur l’heure du midi.

Fondée par les élèves Adèle Morin et Frédérike Scott, et l’enseignante Alexandra Bolduc, la Brigade environnementale de l’école secondaire de Chambly est un regroupement d’élèves et d’enseignants qui se disent « soucieux de l’environnement », ayant adopté une « philosophie de démocratie directe et participative », selon laquelle ses membres déterminent ensemble les activités à mener durant l’année scolaire.

Adèle Morin, une élève de troisième secondaire, espère que « Les BEES poursuivront d’autres projets comme la récupération des cartons de jus ou le compostage quand l’agrandissement de l’école sera terminé ».

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous du fait de lancer ce genre d’initiatives à l‘école?

Partager cet article