Des cyclistes dans la région

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des cyclistes dans la région
Quelque 250 cyclistes prennent la ligne de départ à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : Frank Jr Rodi)

Quelque 250 cyclistes ont pris le départ à la station Ski Saint-Bruno, le 15 juillet dernier, dans le cadre du 10e Grand Tour BN. L’événement a permis de récolter la somme de 175 000 $ pour soutenir la Fondation Jeunes en Tête ainsi que 13 organismes de la région.

Parmi ces organismes, notons qu’un montant sera versé à POSA Source des Monts – Maison Stéphane Fallu de Chambly.
En tout, ce sont près de 400 employés et bénévoles de la Banque Nationale qui ont pris part au 10e Grand Tour BN. Cette année, le rendez-vous se déroulait en Montérégie.

Quand on lui demande pourquoi un départ à Saint-Bruno-de-Montarville, le président du comité organisateur, Danny Déry, évoque les qualités de l’emplacement. « L’événement se promène. Nous visitons différentes régions. Les endroits choisis pour le départ doivent proposer des facilités (services, stationnement…). Le site de la station de ski était idéal pour nous accueillir. C’est une venue parfaite! »

Plusieurs municipalités de la région ont été franchies au cours des deux journées d’activités, dont Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire…

En plus des 250 cyclistes, mentionnons que 125 autres participants sont inscrits pour le volet de course à pied. « Tout près d’ici, nous avons le parc national du Mont-Saint-Bruno qui va permettre à nos coureurs d’accéder aux sentiers », indique Danny Déry.

« Le site de la station de ski était idéal pour nous accueillir. » – Danny Déry

Record de participation

Avec 250 cyclistes, 125 coureurs et une quarantaine de bénévoles pour rendre le tout possible, le Grand Tour BN atteint une année record de participation. « Ce qui fait du Grand Tour BN le plus grand événement cycliste au Canada, déclare, ravie, la présidente d’honneur de l’événement et première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale, Lucie Blanchet. En incluant la course, on parle aussi du plus grand événement sportif au Canada! »
Réunis à la station Ski Saint-Bruno vendredi matin, plusieurs personnes en étaient à une première participation à l’activité de financement. Une poignée, seulement, répétait l’expérience pour une dixième fois. « La Montérégie, ce n’est pas plat! », lance Lucie Blanchet, à l’adresse des cyclistes qui allaient prendre la route.

Dons pour plusieurs organismes

Le montant amassé sera remis à la Fondation Jeunes en Tête, qui a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans, ainsi qu’à ces organismes : Maison des jeunes de Saint-Bruno, POSA Source des Monts – Maison Stéphane Fallu, Fondation Papillon, Inform’elle, Prévention des dépendances l’Arc-en-ciel, Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, Centre Notre-Dame-de-Fatima, Centre Petite Échelle, Fondation Louis-Philippe Janvier, L’Envol, Le Phare Enfants et Familles, Pour 3 Points et Opération Bonne Mine (Société de Saint-Vincent de Paul).

Parcouru à vélo ou à la course à pied, le Grand Tour BN est un défi sportif et philanthropique qui a tenu sa première édition il y a douze ans, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chaque année, l’événement fait découvrir une nouvelle région du Québec. Depuis ses débuts, le Grand Tour BN a remis plus d’un million de dollars à une cinquantaine d’organismes de partout au Québec.

 

Partager cet article