Des couleurs pour POSA

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Des couleurs pour POSA
Une fresque a été peinte dans le coin sportif de la maison, (Photo : (Photo : Courtoisie))

Chambly Behr Paint a fait don de ses services à l’occasion de son 75e anniversaire. L’entreprise californienne a choisi POSA/Source des Monts pour peindre une fresque dans la Maison Stéphane Fallu.

L’itinérance existe… même à Chambly. « Beaucoup de pauvreté reste cachée dans le secteur, fait remarquer Sandra Bolduc, directrice de POSA/Source des Monts, organisme qui aide les gens de moins de 35 ans en difficulté. Plusieurs personnes souffrent de la crise du logement. On aide aussi une cinquantaine de familles à prendre un repas chaud à midi. On paie la facture de la cantine de l’école en toute discrétion pour ne pas mettre mal à l’aise les enfants. En tout, ce sont 1 400 jeunes que nous avons servis lors de notre dernière année d’activité. »

Sortir de la fatalité

Le centre communautaire multiplie les projets pour aider son public, que ce soit pour informer sur la drogue ou les relations amoureuses, héberger, voire mettre en place un projet professionnel. En plus d’un bureau d’accueil situé sur le boulevard Sénécal, trois travailleurs de rue sillonnent les parcs et autres places possibles pour trouver des personnes en difficulté entre Saint-Césaire et Carignan : « Notre rôle est d’écouter, d’accompagner et de référer ces jeunes, affirme la dirigeante. En sortant de la DPJ (protection de la jeunesse, NDLR), beaucoup sont désœuvrés. Ils ne sont pas armés pour affronter la vie en tant qu’autonomes. Notre rôle est de les accompagner vers cette indépendance, comme payer un loyer, prendre les médicaments ou entretenir leur foyer. Cela peut sembler anodin, mais ils n’apprennent pas cela auparavant. »

Un projet de société

L’un des projets de POSA/Source des Monts est la Maison Stéphane Fallu, du nom de l’humoriste, propriétaire de la résidence où vivent six jeunes garçons. Behr Paint a choisi cet endroit pour peindre une fresque ajoutant des couleurs à l’endroit : « J’aurais pu être l’un de ces jeunes, confie l’artiste. Je cherchais un projet où m’engager et celui de POSA est concret. On aide des jeunes qui se sentent effacés de la société à vivre en famille. Cela n’a aucune allure de se retrouver dans la rue à 18 ans. La Maison Stéphane Fallu est un projet de société logique où l’on offre à ces jeunes d’autres options que l’alcool ou la drogue. Cela fait plus de deux ans que ce projet existe. On verra les résultats sur le long terme. »

L’horizon pourrait bien s’ouvrir à terme pour ces jeunes qui souhaitent voir leur quotidien s’améliorer et fuir une fatalité qui les frappe : « Après la DPJ, 40 % des jeunes sont à la rue et 25 % obtiennent leur secondaire, regrette Sandra Bolduc. Énormément de gens s’impliquent pour les aider. On trouve des stages pour les former. Le but est qu’ils puissent aussi conserver leur emploi. »

Pour tout renseignement, POSA/Source des Monts, 620, rue Sénécal à Chambly, 450 658-9898. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. 

Partager cet article