Des citoyens d’exception

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Des citoyens d’exception
La Ville de Chambly honore deux « citoyens d'exception ». (Photo : Ville de Chambly)

La Ville de Chambly lance une nouvelle tradition pour souligner l’implication de citoyens engagés auprès de leur communauté.

Au début de chaque assemblée du conseil municipal, la Ville proposera dorénavant une cérémonie de reconnaissance de ses « citoyens d’exception », une initiative visant à reconnaître la contribution « de personnalités ayant bonifié la qualité de vie de leurs concitoyens ».

Les citoyens choisis, dont les candidatures sont soumises par des tierces personnes, sont honorés lors de la cérémonie, et invités par la mairesse, Alexandra Labbé, à venir poser leur signature dans le registre d’honneur de la Ville de Chambly. L’honneur ne peut être lié à un exploit commercial ou à une implication politique.

« Cette distinction sera attribuée à une personne qui s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier (…) » – Ville de Chambly

« Cette distinction sera attribuée à une personne qui s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier, qui a contribué à la bonification de la qualité de vie de la population ou qui a accompli un exploit à grande résonance », a indiqué la Ville.

Le premier citoyen honoré

Lors de la première cérémonie, le 5 avril dernier, la Ville de Chambly a souligné, notamment, l’engagement bénévole d’Alain Boudreau.

Arrivé à Chambly en 1970, M. Boudreau a consacré une grande partie de sa vie au service de sa communauté, dont une douzaine d’années auprès de sa paroisse. Membre des Chevaliers de Colomb depuis plus de 50 ans, il a participé, entre autres, à la traditionnelle remise des paniers de Noël.

Depuis 19 ans, il s’investit auprès du Relais pour la vie. En tant que l’un des piliers de cet événement, et « par son dévouement et sa persévérance », M. Boudreau a permis de ramasser d’importants fonds pour la recherche contre le cancer. En 2017, la Société canadienne du cancer lui a d’ailleurs remis la médaille du Courage, décernée aux survivants canadiens s’étant grandement impliqués pour la cause. « Par sa générosité et sa passion pour aider les autres, il est devenu un phare de lumière, une inspiration pour une foule de bénévoles », souligne la Ville de Chambly.

Le deuxième citoyen honoré

La Ville a également honoré François Pellerin lors de la même cérémonie. M. Pellerin a débuté sa carrière en 1972 à l’hôtel La Sapinière de Val-David. « Cinquante ans plus tard, la réputation en gastronomie de ce chef fait rayonner notre Ville partout au Québec. À Chambly, il a contribué à la création d’un concept original de cuisine du terroir alliant la bière québécoise aux plats typiques de la Nouvelle-France au restaurant Fourquet Fourchette. En 2007, il a été élu Chef national de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). »

C’est « la passion pour son art » et « son engagement », tant dans les affaires que dans le milieu communautaire local, qui ont valu à M. Pellerin cette distinction. Membre du conseil d’administration de l’organisme La corne d’abondance, il travaille actuellement sur le développement d’un projet de service de traiteur avec l’école secondaire, de façon bénévole. Au niveau municipal, il siège sur la Table consultative développement économique et achat local.

Depuis 2009, il est propriétaire et chef au Garde-manger de François, « l’un des meilleurs établissements identifiés pour ses croissants et ses baquettes dans la région montréalaise ».

Rappelons qu’en février, il a annoncé qu’il mettait sa boutique gourmande en vente afin de consacrer plus de temps à sa conjointe, atteinte d’un cancer, mais qu’il voulait que la mission de son commerce se poursuive avec l’équipe en place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires