Des chants en cadeau pour les aînés

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des chants en cadeau pour les aînés
L’Ensemble Vocal Via Voce, qui a interprété les chansons pour les aînés. (Photo : courtoisie - Bernard Lavallée)

Cinq personnes âgées de Chambly ont eu la chance d’obtenir en cadeau une chanson interprétée par l’Ensemble Vocal Via Voce dans le cadre d’un concours organisé par la Ville de Chambly.

À la fin du mois de mai, dans la foulée de la pandémie et du confinement, le Service des loisirs de la Ville a invité les citoyens à participer à un concours visant à offrir une chanson à un être cher. « Dans le contexte de la COVID, on a voulu réinventer l’animation aux citoyens. On avait aussi le désir de briser l’isolement des aînés », indique Nadine Mercier, agente de programmation culturelle au Service des loisirs de la Ville de Chambly.

Elle précise que le projet a été élaboré par sa collègue Myriam Lalumière, également agente de programmation culturelle, qui est présentement en congé de maternité.

Mme Mercier ajoute que la Ville souhaitait également donner un mandat à une organisation locale. L’Ensemble Vocal Via Voce est un organisme de Chambly. De plus, l’entreprise chamblyenne Tailleur d’Images a obtenu le mandat d’effectuer la captation vidéo et le montage des chansons ainsi que de la vidéo de la remise des cadeaux aux aînés.

Les personnes intéressées devaient choisir une chanson francophone, la destiner à un aîné chamblyen et expliquer les raisons pour lesquelles elles souhaitaient offrir cette chanson à cette personne.

« Les gens qui ont reçu les chansons en cadeau ont été très touchés. Ceux qui y ont assisté ont vécu plein d’émotions » – Nadine Mercier

Sélection

Un comité de sélection, en collaboration avec l’ensemble vocal, a ensuite choisi cinq candidats en fonction de la chanson et de l’histoire. « Le choix s’est fait un peu selon la chanson proposée. Elle devait pouvoir être chantée par un chœur. On demandait qu’elle soit francophone et idéalement québécoise. L’explication a aussi guidé pour le choix des candidats », explique Mme Mercier.

Elle mentionne qu’il y avait quelques candidatures de plus que les cinq sélectionnées. « Il n’y a pas eu beaucoup de gens déçus », affirme-t-elle.

Finalement, une quinzaine de membres de l’ensemble vocal ont entonné Mon cœur dit je t’aime, Hallelujah, La Mer, Quand on est en amour et Gens du pays lors d’une journée de tournage dans la salle du Pôle culturel de Chambly. Ils avaient également répété ensemble quelques semaines avant le moment du tournage.

Remise du cadeau

Ensuite, des représentants de la Ville, accompagnés de la personne complice, sont allés montrer la vidéo à chaque gagnant. Ils ont cogné à la porte de chacun, lui annonçant ainsi qu’il avait remporté une chanson en cadeau. « Les gens qui ont reçu les chansons en cadeau ont été très touchés. Ceux qui y ont assisté ont vécu plein d’émotions », affirme l’agente de programmation culturelle.

Elle précise que toutes les mesures sanitaires ont été respectées afin de limiter les risques de propagation du virus de la COVID. Ils y sont allés en petit groupe afin d’assurer la distanciation, tous munis d’un masque.

Propager le cadeau

Ces vidéos peuvent être visionnées sur le site Web de la Ville. Un montage montrant la réaction des récipiendaires y est aussi diffusé.

« C’est rare que l’on offre un service aussi personnel aux citoyens. La diffusion des vidéos, ça permet de partager le cadeau à tous les citoyens. L’idée est de briser l’isolement. En voyant le témoignage et les vidéos, c’est assez touchant que les gens peuvent être touchés par le geste », mentionne Mme Mercier.

Pour le moment, la possibilité d’offrir une deuxième série de chansons en cadeau pour les aînés n’est pas dans les plans. Cependant, l’agente de programmation indique qu’il « reste dans les cartons » et n’exclut pas la possibilité d’une récidive selon la situation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires