Des casier pour vélo en expérimentation àChambly

Des casier pour vélo en expérimentation àChambly
Ces casiers ont été installés au stationnement de Chambly. (Photo : Martine Veillette)

Le stationnement incitatif à Chambly a été sélectionné comme l’un des trois endroits pour accueillir des casiers sécurisés pour vélos. Le projet d’exo et de Vélo-Transit en est à la phase d’expérimentation.

Le service, offert depuis le 10 août, sera proposé aux usagers jusqu’en novembre. Les gares de Lachine etde Sainte-Rose sont aussi dotées de ces casiers avec un toit vert. Ils peuvent accueillir gratuitement les vélos afin de les protéger des intempéries et de les entreposer dans un lieu sécuritaire.

Pour utiliser ce nouveau service, il suffit de réserver un casier via l’application Vélo-Transit, offerte sur les sites Web d’exo et de Vélo-Transit. C’est également cette application qui permet de verrouiller et de déverrouiller le casier réservé.

Ce projet est rendu possible en partie grâce au financement de l’organisme Jalon, par l’entremise de son programme d’accompagnement aux projets d’expérimentation en mobilité, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

« Exo veut offrir un service convivial à ses clients amateurs de vélo ainsi qu’aux cyclistes de toute la région métropolitaine afin d’encourager le transport actif pour se rendre à ses stationnements incitatifs et ses gares. Grâce à ce projet d’expérimentation, nos clients auront l’esprit tranquille en sachant que leur vélo est rangé de façon sécuritaire et à l’abri le temps de leurs déplacements sur notre réseau », indique Christine Brasseur, directrice exécutive de l’expérience client chez exo.

« Nos casiers de stationnement pour vélos ont un potentiel immense puisqu’ils sont verts, connectés et modulables. De plus, ils favorisent l’utilisation du vélo et du vélo électrique, et ce, sans crainte de se faire voler, tout en facilitant l’accès au transport collectif. Vélo-Transit crée une dynamisation de la population pour une augmentation constante du transport à vélo », affirme Jean-Marc Blais, copropriétaire et président de Vélo-Transit.

« Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires afin d’appuyer des projets qui favorisent la mobilité durable et intelligente. Avec ce projet, Jalon contribue pleinement à sa mission, soit mobiliser différents acteurs afin de rendre la mobilité plus durable et assister des entreprises dans leur processus d’innovation », déclare Sébastien Beaudoin, responsable de projets, Jalon.

« La ville de Chambly est reconnue pour la qualité de ses infrastructures pour favoriser l’utilisation du vélo, mentionne Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. Une piste cyclable sécuritaire conduit déjà au terminus d’autobus et le prototype des casiers qui sont déployés aujourd’hui a déjà été testé chez nous en 2019, preuve de l’engouement pour le vélo de nos concitoyens. » (MV)

Avez-vous utilisé ce service ou comptez-vous le faire?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de