Des capsules pour aider à apprendre

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Des capsules pour aider à apprendre
Des professeurs animent les capsules de la plateforme Matières à emporter. (Photo : capture d'écran)

Popularisées par l’enseignante Marie-Ève Lévesque au début de la pandémie, les capsules en ligne accompagnant les élèves dans leurs apprentissages sont de plus en plus intégrées comme outil d’enseignement complémentaire.

Conscient de l’avantage d’un outil bénéficiant à un grand bassin d’élèves, le ministère de l’Éducation souhaite rendre de tels outils accessibles, et invite ceux qui le veulent à consulter les ressources de la plateforme Matières à emporter.

« Nous avons fait un partenariat avec Savoir média afin de produire des capsules de grande qualité, fort utiles pour la révision de notions importantes et pour l’enseignement à distance (…), indique Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly. Avec les circonstances que nous connaissons, ces vidéos facilement accessibles sont d’autant plus pertinentes. »

« Avec les circonstances que nous connaissons, ces vidéos facilement accessibles sont d’autant plus pertinentes. » – Jean-François Roberge

Matières à emporter est une série d’émissions éducatives s’adressant aux élèves francophones du Québec, de tous les cycles du primaire et tous les niveaux du secondaire. Elle propose pour chaque niveau des savoirs essentiels dans le but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage. En tout, 192 émissions de 30 minutes ont été produites, mettant en vedette une équipe d’enseignants ayant pour mandat de « (mettre) en valeur des notions de français, de mathématique, d’anglais, d’histoire et de sciences selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ». Les émissions ont été réalisées par la chaîne Savoir média, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec, et sont diffusées à la télévision (https://savoir.tv/endirect) de 8h30 à midi, du lundi au vendredi, et peuvent être visionnées en différé sur le site Internet de la série éducative, à matieresaemporter.ca.

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous du contenu de la plateforme?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires