Des bourses d’études chez les Forts de Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Des bourses d’études chez les Forts de Chambly

L’Académie des Forts offrira désormais des bourses d’études chaque saison à ses joueurs. L’objectif consiste à attirer des joueurs dans le club plutôt que de les voir partir au collégial.
Après seulement quatre ans d’existence, l’Académie des Forts de Chambly passe à la vitesse supérieure et multiplie les incitatifs pour faire de son équipe de hockey junior AAA un incontournable.
En novembre 2018, une entente a été officialisée avec le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui propose désormais un sport-études de hockey à ses élèves avec la formation des Forts.
Aujourd’hui, alors que les séries éliminatoires frappent à la porte, l’Académie des Forts a annoncé la mise en place d’un tout nouveau programme de bourses d’études visant à mettre en valeur les efforts des joueurs de hockey participant aux différents programmes de l’Académie. « Ainsi, des bourses totalisant plus de 7000 $ pourront être remises aux joueurs qui choisiront l’Académie, les Forts de Chambly junior AAA. L’objectif est d’attirer les jeunes dans notre équipe. En sortant du midget AAA, les joueurs peuvent aller jouer au collégial et c’est leur choix. Nous, nous leur donnons une nouvelle option dans une ligue plus forte », explique Marc-André Houle, président de la Gestion sportive des Forts, de la Fondation sportive des Forts et de l’Académie des Forts.

Une ligue moins onéreuse

Un des arguments de poids de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, en compétition directe avec le circuit collégial, est de proposer des frais annuels plus bas que ceux d’une équipe collégiale. Il en coûte environ 2500 $ par saison pour jouer dans une équipe de la LHJAAAQ. On parle plutôt de 5000 $ dans une équipe collégiale, qui peut cependant proposer des bourses pour recruter ses joueurs.
Dans tous les sports, cependant, et le hockey n’y échappe pas, il y a cette migration qui s’effectue des clubs de la ligue junior au collégial. C’est pour cela que les Forts de Chambly, comme beaucoup d’autres équipes, s‘organisent pour être plus attractifs.
Pour y arriver, M. Houle ne manque pas de vanter les mérites de toute l’organisation du club. « Nous sommes un club très en santé, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan sportif. Nous avons des partenaires hors du commun et cette année, nous avons battu tous nos records avec le plus de matchs gagnés, le plus de points accumulés, le plus grand nombre de buts, le plus grand nombre de partisans, le plus grand nombre de t-shirts vendus… C’est de très loin notre meilleure année depuis quatre ans. »
Le président ne cache pas ses espoirs relativement aux séries éliminatoires qui arrivent. « Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible. Avec notre fin de saison, nous pourrions surprendre. Au cours de la saison, nous avons réussi à battre les douze équipes de la ligue. Nous sommes donc capables aujourd’hui de jouer contre n’importe qui. Je ne cache pas que l’objectif est d’amener un championnat à Chambly », conclut-il.

Un volet junior

Le volet “ junior ’’ est le calibre visé par la mise en place de bourses d’études. Tout d’abord en mai, l’Académie des Forts présentera la deuxième édition du camp de développement. Durant un weekend, les joueurs inscrits pourront participer à trois séances d’entraînement offertes par le personnel d’entraîneurs de l’équipe junior AAA. À la suite de ce camp, un programme estival complet sera proposé aux jeunes, avec une planification d’entraînement sur et hors glace, suivi par des professionnels jumelés à une ligue estivale avec une formule de quatre contre quatre qui sera incluse dans le programme.
Finalement, les participants pourront ensuite prendre part au camp des recrues qui aura lieu en août, tout juste avant le camp officiel des Forts de Chambly. C’est à la fin de ce processus que les bourses seront remises aux candidats qui auront le plus performé, autant sur la patinoire que dans leurs résultats scolaires. Trois bourses de 750 $ chacune s’ajoutent donc aux 5500 $ remis par les Forts et la LHJAAAQ chaque saison.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de