Des bateaux antiques à Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Des bateaux antiques à Chambly
Une vingtaine d’embarcations antiques de l’ACBSpasseront par le canal de Chambly. (Photo : courtoisie - Parcs Canada)

Un spectacle qui sort de l’ordinaire sera présenté aux promeneurs du mardi à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu sur les bords du canal. Une vingtaine de bateaux antiques défileront devant leurs yeux.

« Parcs Canada est très fière d’accueillir 20 embarcations antiques de la Antique and Classic Boat Society (ACBS) qui transiteront par le lieu historique national du Canal-de-Chambly en direction de Burlington au Vermont le 6 septembre », faisait savoir au journal la société d’État.
Le convoi se rendra à Burlington en prévision du Salon international des bateaux antiques et classiques. Les embarcations feront entre 18 et 46 pieds de longueur. « Une rare visite, qui ne passera pas inaperçue », se réjouit Parcs Canada.

Un bateau antique est un bateau destiné à la navigation de plaisance et construit artisanalement, avec des matériaux traditionnels tels que le bois ou l’acier. Il peut être propulsé à la voile, au moteur ou à propulsion mixte. Il est prévu, approximativement, de les voir aux écluses nos 1, 2 et 3 à Chambly vers 9 et vers 13 h.  À Saint-Jean-sur-Richelieu, les vedettes devraient être aperçues à l’écluse no 9 vers 13 h et vers 16 h.

« Parcs Canada est très fière d’accueillir 20 embarcations antiques de la Antique and Classic Boat Society (ACBS) qui transiteront par le lieu historique national du Canal-de-Chambly en direction de Burlington au Vermont le 6 septembre. » – Parcs Canada

L’organisation
« Les responsables de ce transport ont communiqué avec l’Agence, il y a plusieurs mois déjà, afin de nous faire part de leur volonté de transiter par le canal à cette date précise », indique au journal Audrey Godin-Champagne, chargée des communications pour Parcs Canada.
Pour l’occasion, aucune autre embarcation en dehors du convoi ne sera éclusée le 6 septembre. « Puisque les équipes responsables des opérations seront réduites la semaine prochaine, principalement en raison du retour aux études du personnel étudiant, et que nous commençons, comme chaque année après la fête du Travail, les éclusages à heures fixes deux fois par jour, il n’y aura pas d’éclusage pour d’autres types d’embarcations le 6 septembre. Seuls les bateaux faisant partie de ce convoi seront éclusés. Les opérations régulières reprendront le lendemain, le mercredi 7 septembre. »

Antique & Classic Boat Society
ACBS est une organisation internationale fondée en 1975 aux États-Unis dans l’État de New York. Elle s’étend désormais dans 53 villes dans le monde, situées en Amérique du Nord et en Europe.

Au Canada, deux organisations sont répertoriées, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les membres actifs, des passionnés de bateaux classiques, se partagent un large éventail de ressources pour confectionner leurs embarcations.
Avec le temps, l’ACBSest devenue la plus grande société au monde dédiée à la préservation et au plaisir des bateaux classiques. Et tous les styles de bateaux classiques en bois, en fibre de verre et en métal y sont représentés. L’organisation compte environ 11 500 membres à travers le monde.

Chaque année, les 53 organisations de l’ACBS mettent sur pied plus de 100 événements nautiques et rassemblements à travers l’Amérique du Nord. C’est ainsi que certains bateaux traverseront les écluses de la région mardi.

Partager cet article