Des athlètes de Chambly aux Jeux du Québec

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des athlètes de Chambly aux Jeux du Québec
(Photo : courtoisie)

Plusieurs athlètes de Chambly participeront, dans différentes disciplines, aux prochains Jeux du Québec qui se dérouleront à Québec du 1er au 9 mars. Ils représenteront la délégation de la Rive-Sud.
Justine Miclette, 12 ans, en patinage artistique, Jacob Drouin, 12 ans, en ski de fond, Thomas Simpkin, 15 ans, en patinage de vitesse, et Inês Da Costa Correia, 13 ans, en judo ont répondu aux questions du Journal.

Avec quel club t’entraînes-tu et qu’aimes-tu de ton club?

Justine Miclette : « Je m’entraîne à l’école de patinage artistique des 4 glaces à Brossard en sport études. J’aime l’ambiance et mes entraîneurs. Par contre, je représente la CPA Chambly lors des compétitions. »
Jacob Drouin : « Je pratique le ski de fond depuis que j’ai 8 ans avec le club Montéréski. J’aime ce club, car j’apprécie les types d’entraînement, les entraîneurs et l’esprit d’équipe. »
Thomas Simpkin : « Je m’entraîne avec le club de patinage de vitesse de Longueuil. Ce que j’aime de mon club, c’est l’ambiance et la grande variété d’entraîneurs. Peu importe comment ma journée s’est passée, je sors toujours de l’aréna avec un sourire, la pratique m’ayant remonté le moral. Les entraîneurs sont excellents pour repérer des points techniques à améliorer pour que le patineur soit plus puissant et aille plus vite. »
Inês Da Costa Correia: « Je suis en Sports études au club de judo Boucherville. J’aime ce club parce que l’esprit de groupe très fort et pour la qualité des entraînements. »

Depuis quand pratiques-tu ton sport et pourquoi?

JM : « Depuis l’age de 3 ans au club du CPA Chambly. J’aime le patinage artistique car il y a toujours de nouveaux défis à relever. »
JD : « Mes parents m’ont proposé d’essayer ce sport pour en faire en famille l’hiver. J’ai aimé le pratiquer, car j’aime bouger et dépenser mon énergie. Donc, j’ai décidé de continuer ce sport et d’accéder au volet compétitif. »
TS : « Je pratique mon sport depuis 6 ans. Tout a commencé quand un ami et moi avons vu une compétition à la télévision. Ça nous a incités à l’essayer. Depuis ce temps, je m’épanouis dans mon sport, car c’est vraiment ma passion. »
IDCC: « Je pratique le judo depuis l’âge de 9 ans. Mon père m’en avait parlé et lorsque j’ai essayé ce sport, ça a été le coup de foudre. »

Que représente pour toi une participation aux Jeux du Québec?

JM : « Une participation aux Jeux du Québec est une chance pour moi de relever un nouveau défi et d’avoir la chance de faire partie d’une équipe pour représenter ma région, la Rive-Sud. Cette expérience sera pour moi différente, car je pourrai y rencontrer des athlètes de différents sports. »
JD : « Ma participation aux Jeux du Québec représente pour moi la récompense de tous les efforts que j’ai mis dans ce merveilleux sport d’hiver. »
TS : « Une participation aux Jeux du Québec représente pour moi une expérience inoubliable, où les grandes régions du Québec s’affrontent dans une grande compétition sportive. C’est un honneur d’y participer pour représenter la Rive-Sud. »
IDCC: « Les Jeux du Québec, c’est une expérience unique où je peux avoir la chance d’affronter les meilleures dans ma discipline.»

Que vises-tu dans cette compétition?

JM : « Mon objectif pour cette compétition est de présenter un excellent programme et ainsi améliorer mon record personnel. »
JD : « Aux Jeux du Québec, je vise le podium, car cette année, je finis toujours quatrième. »
TS : « Dans cette compétition, mon but est de gagner de l’expérience de course, mais, bien entendu, gagner la première position serait génial. »
IDCC: « Je sais que c’est ma première année comme U16, que les autres filles sont plus vieilles et ont plus d’expérience que moi. Mais si je me suis rendue là, c’est parce que je peux obtenir un bon résultat. »

À quelles autres compétitions as-tu participé et comment ça s’est passé?

JM : « Cette saison, j’ai participé aux compétitions provinciales, ce qui m’a permis de me qualifier sur l’équipe du Québec. J’ai donc pu participer au défi de patinage Canada à Edmonton. C’était ma première expérience dans une compétition nationale. »
JD : « J’ai fait plusieurs sortes de compétitions comme les Coupes Québec, les Coupes des fondeurs et les Noram. La plupart de mes compétitions se sont bien déroulées parce que je ne tombe pas souvent et parce que je ne me décourage pas si je tombe ou si un autre compétiteur me dépasse. »
TS : « Présentement, je suis sur le circuit provincial. J’ai remporté l’or à la dernière compétition provinciale en janvier. De plus, je me suis qualifié pour la Sélection Canadienne Junior, une compétition où les meilleurs de 14 à 18 ans du pays vont s’affronter. Cette compétition se déroulera à Sherbrooke durant le mois de mars. »
IDCC: « J’ai gagné le championnat provincial l’an passé en U14. Cette année, j’ai réussi les qualifications pour la finale des Jeux du Québec avec une 1re et 2e place dans les compétitions les plus importantes.»
Lindsey Bougard, de Chambly, y participera également en biathlon.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de