Des agriculteurs qui ont le sens du rythme

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Des agriculteurs qui ont le sens du rythme
La famille Daignault a participé au défi #ChallengeDanseAgri. (Photo : Capture d'écran)

La vague #ChallengeDanseAgri, lancée au profit de la santé mentale des agriculteurs, s’est rendue jusqu’à la ferme de la famille Daignault, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Le couple que forment Christine Aubin et Rémi Daignault, ainsi que leurs deux enfants, Eva et Antoine, ont relevé le défi sur le tube Alleys du DJ québécois Domeno, interprété par Steve Veilleux, le chanteur du groupe Kaïn.

« C’est important de parler de la santé mentale. » – Christine Daignault

Le pouvoir du mot-clic

Le défi, qui consiste à se filmer dans ses installations en dansant sur une chanson de son choix, a été lancé par Bruno Turmel, un producteur laitier estrien. Ce dernier a promis de remettre 1 $ par vidéo diffusée avec le mot-clic #ChallengeDanseAgri, jusqu’à concurrence de 200 vidéos, à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), qui offre des services psychosociaux de première ligne aux agriculteurs et leur famille.

« On a tellement eu de plaisir à faire le vidéo. En plus, l’ACFA est un organisme qui nous tient beaucoup à coeur. C’est important de parler de la santé mentale », a exprimé Mme Aubin. Sa famille a également remis un don de 100 $ à l’ACFA. « Le but était de faire la vidéo pour inciter les gens qui la verraient à faire de même. On a reçu des suggestions de chansons sur les réseaux sociaux et nous avons eu un coup de coeur pour Alleys », relate-t-elle.

L’intention de départ était de publier la vidéo sur TikTok, la plateforme à l’origine du mouvement, mais ses normes de droit d’auteur étant plus strictes, Christine a dû s’en remettre à Facebook. « TikTok ne voulait pas car ils disaient que je n’avais pas les droits d’auteur. Cette plateforme ne m’est pas familière », reconnaît l’agricultrice, qui se dit tout de même consciente du phénomène entourant TikTok, de plus en plus populaire lorsqu’il s’agit de lancer un mouvement social.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires