Des aéronefs survolent la région en pleine nuit

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des aéronefs survolent la région en pleine nuit
Des hélicoptères CH-146 Griffon ont été utilisés dans l’entraînement militaire. (Photo : courtoisie - Mat 1 Brad Upshall, Services d’imagerie de la 12e Escadre)

Plusieurs citoyens de Chambly et des villes avoisinantes ont entendu et se sont possiblement fait réveiller par le bruit d’hélicoptères circulant à basse altitude. Ces aéronefs étaient utilisés dans le cadre d‘un exercice militaire.

Le capitaine Ian Grant, du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, confirme que les hélicoptères qui sont passés au-dessus de Chambly dans la nuit du 20 au 21 octobre participaient à un entraînement à la base militaire de Farnham. Les aéronefs ont survolé la municipalité pour retourner à l’aéroport de Saint-Hubert après avoir complété l’exercice à Farnham. L’entraînement s’est terminé vers 3h le 21 octobre. La formation est complétée et n’aura durée qu’une seule nuit.

« L’entraînement contenait un grand support aérien de l’Aviation royale canadienne. Cet exercice était un entraînement régulier du commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada qui aide à maintenir les compétences qui peuvent être requises lors de déploiements à l’étranger, et donne l’occasion de fortifier les compétences nécessaires pour protéger les Canadiens ici chez eux », explique-t-il.

Par la même occasion, le capitaine remercie les citoyens et s’excuse du désagrément. « Nous remercions les résidents de la région pour leur soutien et apprécions leur coopération et leur compréhension pour cette importante formation. Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés par cette formation».

Équipements utilisés

Les aéronefs aperçus étaient des CH-146 de types Griffon et des CH-147 de types Chinook. Ce sont deux hélicoptères utilisés par les Forces armées. Le premier en est un utilitaire de transport tactique pour les soldats et de l’équipement. Le CH-146 Griffon est parfois utilisé pour la recherche et le sauvetage, la surveillance et la reconnaissance, l’instruction, les opérations d’évacuation des blessés et les opérations antidrogue. Il peut être équipé d’armes de défense, d’un puissant projecteur et d’un treuil qui lui permet de soulever du personnel et des cargaisons dans presque tous les endroits.

Le CH-147F Chinook est un hélicoptère polyvalent moderne qui sert à transporter de l’équipement et du personnel destinés aux opérations au pays et à l’étranger. Il est utilise en soutien à l’Armée canadienne, aux forces d’opérations spéciales, à des ministères, à des organismes de mise en application de la loi et aux autorités civiles. Il possède des capacités de protection supérieure, notamment des systèmes de protection antimissile, des systèmes d’alerte laser et radar, une protection balistique et des mitrailleuses.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Q SCOOP – Déplacement de l’artillerie militaire américaine à la frontière du Québec. – L'Informateur.
2 mois

[…] Veillette : Des aéronefs survolent la région en pleine nuit. Le Journal de Chambly, 21 octobre […]