Des activités pour souligner la fin d’année scolaire

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des activités pour souligner la fin d’année scolaire
Les élèves de l’école de Richelieu ont paradé dans les rues pour souligner la fin de l’année. (Photo : courtoisie)

Des écoles de la région, qui font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal et qui n’ont pas rouvert, ont souligné la fin de l’année scolaire de façon particulière.

À Richelieu, les parents étaient invités à décorer leur voiture afin de participer à une parade dans les rues avoisinant l’école. Les élèves pouvaient également se déguiser et écrire un message sur des pancartes pour les enseignants. La lettre d’invitation mentionnait aussi que certains professeurs quittaient pour la retraite, si certains voulaient leur adresser des vœux. L’événement a eu lieu le 19 juin en après-midi.

Tous les enseignants, des deux édifices, étaient présents pour saluer les élèves participants. Une activité spéciale était réservée pour les finissants dans la cour d’école. Un horaire avait été préétabli afin d’éviter que plus de dix personnes y soient en même temps. « Cette façon spéciale de souligner la fin de l’année fut un réel succès. Les enfants, les familles et le personnel ont apprécié! » déclare Christine Derome, directrice de l’école de Richelieu.

« Cette façon spéciale de souligner la fin de l’année fut un réel succès. »
– Christine Derome

À l’école Pointe-Olivier, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, le prénom de chaque finissant a été écrit sur le sol, sur un petit chemin se rendant à l’endroit des festivités qui étaient organisées pour eux. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l’école, on les voit défiler un à un pour recevoir un diplôme. Des activités pour tous les élèves étaient aussi prévues. « Pour souligner l’occasion et boucler cette drôle de boucle », écrit l’école en invitant les parents à la parade de voitures. L’événement a aussi eu lieu le 19 juin. C’était le moment de « faire un dernier coucou » aux enseignants et une surprise a aussi été remise. Ballons, musique et pompiers étaient notamment au rendez-vous pour souligner cette fin d’année particulière.

Chambly et Carignan

À l’école de Bourgogne, les enseignants ont procédé à un rallye à vélo le 25 juin afin de dire au revoir à leurs élèves. Le tout se déroulait dans le respect des mesures de distanciation physique. Les écoliers étaient invités à mettre de la musique et à décorer leur maison afin de rendre le moment festif.

À l’école Sainte-Marie, une haie d’honneur  à travers l’école a été organisée. Tous les membres du personnel y ont participé. Les élèves étaient invités à y aller un groupe à la fois. Les règles d’hygiène et de distanciation sociale étaient de mise. À la sortie de l’école par la grande porte, où les parents les attendaient, les élèves ont été photographiés et ont ensuite reçu leur traditionnel album de finissants.

Les finissants de l’école de Salaberry ont aussi eu droit à une haie d’honneur réalisé par le personnel de l’établissement. Les élèves sont venus à tour de rôle saluer une dernière fois leur enseignant sous les applaudissements de toute l’équipe école. De plus, les élèves ont reçu des cadeaux ainsi qu’un album de finissant. Ce dernier a été réalisé par Corinne Houde, maman d’un enfant fréquentant l’école.

L’école Carignan-Salières a proposé plusieurs activités étalées sur quelques jours afin de saluer l’ensemble des élèves. Les finissants ont lancé le bal en procédant à la signature des albums de finissants, le vendredi 19 juin. Le lundi suivant, ils étaient convié à une activité de remise des diplômes et des albums en voiture avec l’ensemble du personnel. Finalement, le 23 juin, une marche a été organisée dans le quartier pour saluer une dernière fois les élèves.  Des enseignants l’ont aussi fait du 15 au 22 juin, avec l’activité intitulée « On visite les élèves chez eux ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de