Des activités différentes pour la Fête nationale

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des activités différentes pour la Fête nationale
Francis Désilet a animé la Fête nationale de CHambly par des histoires et des chansons au tour d’un feu. (Photo : capture d’écran)

L’année 2020 sera marquée par la pandémie de la COVID-19 à plusieurs niveaux. La Fête nationale n’y a pas fait exception. Les festivités des villes ont soit été annulées ou repensées.

La Ville de Marieville a été la première à présenter une activité repensée pour l’occasion. Le 20 juin, les résidants pouvaient admirer le spectacle du groupe Les Frogs. Les musiciens ont déambulé dans les rues sur une scène mobile, grâce à la compagnie Le gars du son. Le groupe a offert un spectacle à deux moments dans la journée. « Les citoyens ont vraiment apprécié cette formule qui leur a permis de profiter d’une ambiance Fête nationale  malgré le coronavirus », souligne Marie-Ève Hébert, responsable des communications à Marieville.

Ensuite, la Ville de Richelieu avait préparé des sacs-surprises. Ces derniers ont été distribués rapidement dans la cour du Club Optimiste. En moins de deux heures, la Ville les avait tous écoulé. Les Richelois ont ensuite pu profiter d’activités de maquillage, d’animation pour les enfants et d’un spectacle du chansonnier Frank Robert sur les pages Facebook et YouTube de la Ville. Le maire, Jacques Ladouceur a également adressé quelques mots aux citoyens.

Finalement, le 24 juin, c’était au tour des Chamblyens de festoyers avec des animations en direct sur les pages Facebook et YouTube de la Municipalité. Le conteur Francis Désilet a animé la soirée en racontant des histoires et en entonnant des chansons au bord d’un feu de foyer symbolique. La mairesse, Alexandra Labbé, a également pris la parole.

Les spectacles des Villes de Richelieu et de Chambly sont toujours disponibles pour ceux qui souhaitent les regarder.

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, les citoyens ont eu droit à une parade de camions de pompier. Le Service de sécurité incendie a indiqué sur sa page Facebook trouver plate qu’il n’y ait pas de parade. Les membres ont donc décidé que durant la pratique d’équipe de faire le tour du village pour saluer les résidants. Un geste qui a semblé fort apprécié.

La Ville de Saint-Césaire avait aussi organisé une parade dans les rues de la municipalité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de