Éco-citoyens Chambly: des actions pour protéger l’environnement

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Éco-citoyens Chambly: des actions pour protéger l’environnement
(Photo : courtoisie)

Le regroupement Éco-citoyens Chambly a organisé différentes activités environnementales en 2018 et récidivera en 2019.
L’an dernier, des membres du regroupement se sont réunis afin de nettoyer le parc Duvernay et son boisé. « On n’était pas beaucoup de personnes, mais on a réussi à amasser quatre ou cinq sacs de vidanges et on n’avait pas fini », souligne Luc Baillargeon-Nadeau, un des membres du comité. L’activité sera reprise en 2019. Cependant, le ou les parcs qui seront nettoyés ne sont pas encore connus.
Les membres ont aussi nettoyé les berges près du fort de Chambly. Plus de 180 kilos de déchets ont été amassés en quelques heures. En 2019, le regroupement aimerait nettoyer les Îles Saint-Jean dans les rapides. « On est allés les visiter avec Covabar et on y a recensé beaucoup de déchets. C’est malheureux, même si ce sont des îles, elles ne sont pas protégées », affirme M. Baillargeon-Nadeau.
Il précise qu’en général, la Ville est propre. Du côté des berges, c’est souvent le courant et le vent qui déplacent les débris. Le regroupement mise sur la sensibilisation afin que les citoyens disposent de leurs rebuts aux bons endroits. « On ne peut pas croire qu’il y a encore des gens qui jettent leurs déchets par terre », s’exclame-t-il.

« 2018 a été une belle année, avec beaucoup de projets pour une première année. On a plein d’ambitions pour 2019. » – Luc Baillargeon-Nadeau

Des jardins et des arbres

Avec les résidants de la Résidence La Seigneurie de Chambly, Éco-citoyens a aménagé un petit jardin. Selon le coordonnateur du regroupement, ça a permis d’égayer leur cour et pour certains, de renouer avec le jardinage. Cette activité sera reprise cet été et possiblement à plus d’un endroit. Le regroupement recherche un organisme qui utilisera les récoltes de légumes pour la population.
Éco-citoyens a également répertorié une quarantaine d’arbres remarquables sur des terrains publics et privés et continuera de le faire.

Véhicules électriques

Durant le Festival Bières et Saveurs de Chambly, le comité s’est joint à l’Association des véhicules électriques du Québec. Ils ont proposé aux visiteurs d’utiliser comme navette, entre le stationnement incitatif et le site, une voiture électrique.

Commerçants

Depuis quelques mois, les membres ont commencé à souligner les bons coups environnementaux des commerçants. Ils mentionnent leurs gestes avec une entrevue diffusée sur leur site Web.
« C’est notre première phase du projet, voir ce qui se fait de bien. Ensuite, on ira peut-être cogner aux portes pour inviter les autres commerçants à changer quelques habitudes », indique M. Baillargeon-Nadeau.
Il précise que le regroupement est davantage dans la sensibilisation que dans la mobilisation. Bien qu’il souhaite que les sacs de plastique à usage unique soient bannis, il ne fera pas de pression.
Le comité, composé d’une quinzaine de membres, s’est formé officiellement à la fin de 2017. Il se réunit environ une fois par mois pour élaborer des projets et des activités. Des bénévoles sont toujours bienvenus pour participer aux différentes activités.
« 2018 a été une belle année, avec beaucoup de projets pour une première année. On a plein d’ambitions pour 2019 », résume M. Baillargeon-Nadeau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de