Dernier droit avant le vote

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Dernier droit avant le vote
Le 7 novembre, les citoyens sont appelés à voter dans le cadre des élections municipales. (Photo : archives)

Le 7 novembre prochain, le sort des municipalités sera connu quant à qui sera à leur tête pour les quatre prochaines années.

L’appel de l’urne se fait entendre en cette fin de campagne électorale municipale, qui s’est amorcée le 17 septembre dernier. Les gens pourront aller voter entre 9 h 30 et 20 h. Sans opposition, Patrick Marquès, Caroline Gagnon, Claude Gauthier, Sylvain Casavant, Denis Paquin et Guy Benjmain ont été élus à titre de magistrat de leur municipalité. Respectivement, ils occupent la fonction de maire, ou de mairesse, pour les villes de Carignan, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire.

Deux municipalités demeurent donc dans l’incertitude sur le territoire que couvre le Journal de Chambly, soit Chambly et Rougemont. Pour la première Ville, les citoyens ont le choix de voter pour la mairesse sortante Alexandra Labbé ou pour Julie Daigneault, du parti Démocratie Chambly. Quant à la seconde, Guy Adam et Frédérick Leroux s’offrent comme options pour les Rougemontois.

Où voter?

Étant donné que plusieurs conseillers municipaux l’ont également déjà emporté par acclamation dans différentes municipalités, voici les postes de vote qui seront ouverts dans le but que les citoyens expriment leur choix.

À Chambly, la salle Randell Hall, au 2000, Bourgogne, accueillera les votants des districts 1 et 2. La Fondation des aînés du Bassin de Chambly, au 1390, Bourgogne, recevra les votants des districts 3 et 4. Le Pôle culturel de Chambly, au 1625, boul. De Périgny, ouvrira ses portes pour les votants des districts 5 et 6. Le Centre jeunesse de la Montérégie – campus de Chamby (gymnase), au 1501, avenue De Salaberry, sera prêt pour les votants des districts 7 et 8.

À Carignan, il sera possible de voter à deux endroits selon les districts : le Centre multifonctionnel, au 1555, rue de l’École, et l’école du Parchemin, au 1800, rue Gilbert-Martel.

À Marieville, le lieu du vote est l’école Monseigneur-Euclide-Théberge, au 677, rue Desjardins.

À Richelieu, le vote se déroulera à l’école de Richelieu, édifice Curé Martel, au 120, 7e Avenue. Il n’y a qu’un seul poste en élection, soit celui de conseiller, district 2.

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, un seul site s’offre pour aller voter. Il s’agit du gymnase de l’école Pointe-Olivier, au 278, chemin des Patriotes.

À Rougemont, l’unique lieu de votation est le 11, chemin de Marieville.

À Saint-Césaire, le vote se déroulera au complexe sportif, au 1109 avenue Saint-Paul.

Quant à Sainte-Angèle-de-Monnoir, le nouveau conseil a été élu sans opposition. Il n’y a donc pas d’élections.

Afin de voter, les électeurs doivent avoir en leur possession

Une de ces pièces d’identité : permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant photo, nom et adresse actuelle du citoyen.

Deux pièces d’identité. Les deux doivent porter votre nom et, au moins l’une d’elles, votre adresse actuelle. Exemple : carte d’information de l’électeur et état de compte bancaire, facture d’un service public et carte d’identité d’étudiant.

Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez tout de même voter si vous établissez votre identité et votre adresse par écrit et que vous demandez à une personne d’être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote. Le répondant doit prouver son identité et son adresse et il ne peut répondre que d’une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Pour voter lors de l’élection générale municipale

Pour voter, le nom du citoyen doit être inscrit sur la liste électorale; doit avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection; doit avoir la citoyenneté canadienne; doit habiter la municipalité; doit être domicilié au Québec depuis au moins 6 mois; ne doit pas être sous curatelle ni avoir perdu le droit de voter. Un votant n’habitant pas la municipalité doit être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis au moins 12 mois.

Les mesures sanitaires en vigueur au moment des élections seront respectées dans tous les bureaux de vote (port du masque ou du couvre-visage, distanciation physique, désinfection des mains).

Comment voter en 6 étapes ?

Étape 1 : À votre arrivée à la table, dites au personnel électoral votre nom et l’adresse qui vous donne le droit de vote. Ensuite, montrez une pièce d’identité et enlevez momentanément votre masque ou votre couvre-visage pour établir votre identité. Remettez votre masque ou votre couvre-visage sans tarder et désinfectez-vous les mains. Vous recevrez ensuite votre ou vos bulletins de vote.

Étape 2 : Rendez-vous derrière l’isoloir.

Étape 3 : Faites un X, un crochet ou une autre marque sur chaque bulletin de vote. Vous pouvez marquer votre ou vos bulletins de vote avec votre propre stylo noir ou bleu ou avec votre propre crayon de plomb. Des crayons seront à votre disposition si vous n’en avez pas.

Étape 4 : Repliez chaque bulletin de vote de façon à masquer votre choix et à laisser les initiales visibles, puis retournez à la table.

Étape 5 : Détachez le talon de chaque bulletin de vote et remettez-le à l’endroit prévu.

Étape 6 : Déposez votre ou vos bulletins de vote dans l’urne. Ne vous attardez pas. Quittez rapidement le lieu de vote par la porte de sortie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires