Découvrez les régions dynamiques pour l’emploi

Publireportage
Découvrez les régions dynamiques pour l’emploi

À leur arrivée dans la province, beaucoup d’immigrants font le choix de s’installer à Montréal ou à Québec, notamment pour profiter de leur marché de l’emploi en pleine expansion. Toutefois, les opportunités de carrière sont aussi nombreuses dans les régions. L’environnement de travail et le cadre de vie sont d’ailleurs souvent plus sereins dans les régions, le rythme de vie y est moins soutenu alors que vous avez aussi accès à d’innombrables activités. Si vous cherchez un emploi en région, en voici 3 qui regorgent de possibilités !

1.    Le Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent se situe sur la rive sud de l’estuaire du fleuve dont la région a pris le nom. Entre terre et mer, le Bas-Saint-Laurent abrite de nombreuses entreprises de tous les domaines.

La région attire chaque année des milliers de touristes, notamment pour observer les grands mammifères marins à l’embouchure du fleuve. Le tourisme occupe donc une place de choix mais pas seulement ; les secteurs d’activités qui se développent dans le Bas-Saint-Laurent sont multiples et variés et recrutent beaucoup de postes tous les mois:

  • L’agriculture et la foresterie
  • L’agroalimentaire
  • Les biotechnologies marines
  • L’éducation
  • La fabrication de machines industrielles
  • L’industrie de la tourbe
  • Le matériel de transport
  • La santé et les services sociaux

La région du Bas-Saint-Laurent se distingue particulièrement sur 4 créneaux : l’acéricole, l’écoconstruction, les ressources, sciences et technologies marines et celui de la tourbe horticole.

2.    La Montérégie

La Montérégie doit son nom aux cinq collines qui forment une ligne entre l’île de Montréal et les Appalaches. Le taux de chômage de la région est inférieur à la moyenne provinciale et son taux d’emploi situe la Montérégie au 2e rang du Québec. Le revenu annuel moyen y est d’ailleurs plus élevé que dans l’ensemble de la province.

Sa position le long de la frontière américaine en fait un territoire privilégié pour le commerce extérieur qui a d’excellentes retombées sur l’économie régionale. La qualité des sols fait également de la Montérégie une terre fertile d’emplois dans la production agroalimentaire. Ses domaines d’activités se diversifient aussi grâce aux nombreuses industries qui s’y sont installées ces dernières années, notamment dans les secteurs de la métallurgie, sidérurgie, électronique ou mécanique.

3.    L’Outaouais

Située à l’est et à l’ouest de la rivière du nom éponyme, l’Outaouais partage une frontière avec l’Ontario. La région québécoise abrite de nombreux lacs, rivières et forêts. De multiples usines de transformation du bois et de pâtes et papiers y ont donc élu domicile.

L’Outaouais est ainsi une destination de choix pour les travailleurs de ces industries, mais aussi pour les professionnels de la fonction publique. L’économie de la région repose principalement sur les services, vous trouverez toujours des postes ouverts dans les entreprises utilisant des technologies de pointe en télécommunication, infographie ou encore dans les services informatiques.

Partager cet article