Des élèves de la 6e année de l’École de Richelieu ont mis en place un projet de collecte de fonds au bénéfice de la section Montérégie de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Le projet La petite cantoche des saveurs a été mis en place avec l’aide des enseignantes Dania Beauchemin et Cristina Giguère.
Il consiste à vendre des soupes provenant d’un pays choisi à l’avance par les élèves. Celle-ci doit contenir un ingrédient peu connu et santé.
« Nous allons offrir des soupes du monde aux autres élèves. Il va y avoir de la musique et de l’ambiance pour qu’on puisse récolter plus d’argent », détaille Dania Beauchemin, enseignante.
La soupe en question sera offerte chaque vendredi, de janvier à juin.
Valeur éducative
Le projet de collecte de fonds ne sert pas seulement à ramasser de l’argent pour la SPCA.
Il permettra également aux élèves d’en apprendre plus sur l’ouverture sur le monde, l’entrepreneuriat, la publicité, le calcul des coûts et des bénéfices ainsi que la mise en marché et la promotion, entre autres.
Plus de 350 chats et 300 chiens
C’est le nombre d’animaux sauvés par la SPCA Montérégie en 2017.
SPCA
Trois représentantes de la section Montérégie se sont déplacées à l’école le 20 décembre dernier.
Elles ont rencontré les jeunes adolescents pendant environ une heure. À cette occasion, les trois femmes en ont profité pour éduquer les enfants au bien-être des animaux.
Des thèmes comme la sensibilisation à l’abandon, le dégriffage et les signes comportementaux permettant de prévoir les morsures ont été abordés.
« On trouvait vraiment important de se rendre à l’école pour remercier les élèves pour leur collecte de fonds. Ma collègue Mireille leur a chanté une chanson et elle a un talent extraordinaire. Elle aurait pu faire carrière dans la chanson », commente Marie-Claude Bessette, porte-parole de la SPCA Montérégie.
Mission
La SPCA Montérégie a vu le jour il y a 28 ans à Chambly. Elle a ensuite déménagé à Richelieu pour finalement s’établir depuis plusieurs années à Sainte-Angèle-de-Monnoir.
Cette année, la SPCA a permis de sauver plus de 350 chats et 300 chiens.