De précieux dons pour les hôpitaux du territoire

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
De précieux dons pour les hôpitaux du territoire
Marie-Eve Desbiens est ergothérapeute pour le programme d’intégration scolaire et communautaire du CISSS de la Montérégie-Ouest. (Photo : courtoisie)

Un don d’un montant de 35 000 $, remis à l’Hôpital du Haut-Richelieu par Opération Enfant Soleil, permettra à l’établissement de se doter d’équipement spécialisé pour la néonatalité.

Le don permettra l’acquisition d’une nouvelle table de réanimation néonatale avec cardioscope, qui rehaussera les normes en matière de réanimation des nouveau-nés et facilitera le travail des professionnels de la santé.

L’organisme à but non lucratif qui, à ce jour, a versé 457 595 $ à l’hôpital, a indiqué que l’aide financière octroyée aux différents hôpitaux de la Montérégie permettra d’améliorer l’offre de soins en ce qui a trait aux problèmes de santé touchant la réadaptation et la santé mentale, tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés. « En temps normal, nous aurions annoncé, comme chaque année, les montants amassés dans chaque région du Québec en nous déplaçant dans les hôpitaux et en allant à la rencontre des partenaires qui s’investissent dans la cause, mais, pandémie oblige, il a fallu réévaluer notre façon de faire », a confié au journal Samantha Munoz Comeau, conseillère en communications et responsable des relations publiques chez Opération Enfant Soleil.

« Le dernier téléthon a été celui qui a généré le montant de dons le plus important à ce jour, soit 20,5 millions. » – Samantha Munoz Comeau

Pour l’Hôpital Charles-Le Moyne

Plus de 17 328 $ ont également été remis à l’Hôpital Charles-Le Moyne pour financer l’achat de deux nouveaux pousse-seringues, qui faciliteront « le gavage chez les nouveau-nés prématurés », d’une balance électronique pédiatrique, de deux chauffe-biberons, de trois oto-ophtalmoscopes pour procéder à l’examen des yeux et des oreilles des enfants, ainsi que de trois ophtalmoscopes pour l’examen physique complet des nouveau-nés.

« Les octrois d’Opération Enfant Soleil nous permettent d’avoir des équipements pour explorer de nouvelles capacités avec les enfants. Cela peut passer des jouets adaptés jusqu’aux équipements plus gros et plus spécialisés », témoigne Marie-Eve Desbiens, ergothérapeute pour le programme d’intégration scolaire et communautaire du CISSS de la Montérégie-Ouest. « Cela permet à des jeunes d’avoir accès à des équipements qui les aident à grandir, à avancer et à connaître de petites réussites qui, combinées, deviennent de grandes réussites pour eux », poursuit-elle.

À ce jour, ce sont plus de quatre millions de dollars qui ont été versés par Opération Enfant Soleil en Montérégie. D’autres octrois seront dévoilés au cours des prochaines semaines, notamment sur les réseaux sociaux de l’OBNL réputé, qui s’est dit « plus qu’heureux du succès et de la générosité démontrée lors du 34e Téléthon Opération Enfant Soleil », indiquant que « c’est au cours du mois de septembre que les hôpitaux auront la possibilité d’acheminer de nouvelles demandes d’octroi pour répondre à leurs besoins et offrir les meilleurs soins aux petits ».

Finalement, Mme Munoz Comeau se réjouit des résultats de l’année, qui, contre toute attente, ont, selon elle, révélé dans toute sa splendeur la solidarité des Québécois. « Le dernier téléthon a été celui qui a généré le montant de dons le plus important à ce jour, soit 20,5 millions, et ce, malgré la crise sanitaire », a-t-elle rapporté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires