De nouveaux locaux pour le service d’hémodialyse de l’Hôpital du Haut-Richelieu

De nouveaux locaux pour le service d’hémodialyse de l’Hôpital du Haut-Richelieu
Les usagers profitent d’un environnement plus accueillant. (Photo : courtoisie)

Les usagers qui reçoivent des services de dialyse à l’Hôpital du Haut-Richelieu peuvent désormais profiter d’un environnement de soins plus accueillant, moderne et sécuritaire.

Après un an de travaux, les nouveaux locaux de l’hémodialyse, de la dialyse péritonéale ainsi que la clinique de dialyse à domicile ont accueilli leurs premiers usagers le 25 mai.

Situé au rez-de-chaussée de l’hôpital, l’espace a été complètement repensé afin de réaliser sa mise aux normes, d’améliorer la fonctionnalité du secteur et d’accroître l’accès aux services, notamment par l’ajout de trois chaises de traitement, passant de 21 à 24. Ces stations supplémentaires permettent d’offrir des traitements à 150 usagers annuellement alors qu’auparavant, ils étaient 132 à recevoir la dialyse à l’hôpital. Le service d’hémodialyse a également profité des travaux pour effectuer le rehaussement des équipements.

Soulignons qu’à côté de l’espace dédié aux traitements, des locaux cliniques et administratifs ont aussi été aménagés afin d’offrir en un seul et même lieu une vaste gamme de services dédiés à la clientèle dialysée.

« Dans chaque développement, nous regardons comment augmenter notre capacité de traitement, mais aussi comment améliorer l’expérience des gens qui viennent recevoir des services ou des soins chez nous. En hémodialyse, les usagers passent plusieurs heures en traitement chaque semaine. Nous sommes donc très fiers de pouvoir leur offrir un milieu de soins qui répond aux normes de qualité et de sécurité des soins », mentionne Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.

Un appui de la Fondation Santé

Le projet a pu profiter de la participation de la Fondation Santé qui a versé 65 000 $. Ce montant a été amassé grâce à l’événement-bénéfice la Soirée gastronomique 2019. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été un pilier de soutien pour ce projet. Nous sommes heureux pour les patients qui voient leur quotidien transformé et pour les membres du personnel qui voient leurs opérations optimisées », souligne Julie Coupal, directrice générale à la Fondation Santé.

Des améliorations pour tous

Depuis cinq ans, Claude Régimbal se rend trois fois par semaine à l’Hôpital du Haut-Richelieu pour recevoir ses traitements de dialyse. S’il apprécie le nouvel espace, il constate aussi l’effet que celui-ci peut avoir sur les employés.

« Quand c’est neuf, c’est plaisant pour tout le monde! Le personnel a l’air tellement content, et ça fait du bien de voir ça, ça remonte le moral! »

L’ensemble des travaux réalisés dans le secteur de l’hémodialyse s’élèvent à plus de 3,5 M$ et font partie du plan d’amélioration des environnements de soins et de services du CISSS de la Montérégie-Centre. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de