D'ancien décrocheur à donneur de livres

Par Julie Lambert
D'ancien décrocheur à donneur de livres

Le libraire Frédéric Fortin s’est donné pour mission de redistribuer des milliers de livres à des organismes, des écoles, des bibliothèques et même des prisons. Il souhaite par ce geste initier le plus de gens possible au plaisir de la lecture.

Depuis 2010, l’homme de 37 ans est le propriétaire de librairies de livres usagés à Beloeil et Saint-Hyacinthe. En raison de son travail, il s’est retrouvé avec de nombreux volumes, 100 000 au total.

« Les livres ont transformé ma vie. Je suis un ex-décrocheur. Je crois beaucoup en l’importance de la lecture. Quand j’ai mis ce projet en branle, j’ai connu plusieurs difficultés. Garder tous ces livres m’occasionne des coûts, dont la location d’un conteneur de 40 pieds. Je ne suis pas obligé de faire ça, mais j’y crois », souligne Frédéric Fortin.

Au fil des ans, M. Fortin a donné plusieurs livres à divers endroits au Québec, mais il souhaiterait faire plus. Il veut étendre son programme aux municipalités avoisinantes.

« J’aimerais beaucoup que les gens de Chambly et ses environs puissent bénéficier de cette opportunité. Quand tu es une petite ville ou un petit organisme, tu n’as pas les moyens de t’acheter de nombreux volumes. Je peux les aider. Mon but est d’en parler le plus possible pour que les gens le sachent et viennent choisir des livres », conclut le libraire.

Pour des renseignements, les gens peuvent se rendre sur le site internet du projet au http://librairie-bouquinerie.com/projet-don-de-livres/ ou écrire à Frédéric Fortin au pygade@hotmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires